International

Les enjeux du secteur international

L’international. Nombreuses sont les entreprises qui l’envisagent. Franchir les frontières, c’est s’ouvrir à de nouveaux marchés, séduire une nouvelle clientèle, saisir de nouvelles opportunités… et se développer.

Le défi à l’international s’aborde néanmoins en pleine conscience de la réalité. Si vous projetez de le relever, il faut en effet vous préparer à faire face à de nombreuses nouvelles contraintes. Vous devrez d’abord évoluer dans un environnement mondial en perpétuel mouvement, mais surtout, savoir appréhender la diversité culturelle, l’hétérogénéité des réglementations, la démultiplication des partenaires…

… Autant de nouveaux facteurs qui nécessitent, de votre part, un important travail en amont sur au moins trois points-clés :

  • La définition d’une stratégie globale optimisée, conjuguant souplesse et sécurité.
  • La maîtrise transversale des lois et réglementations, tant locales qu’internationales.
  • La capacité à bien vous entourer, pour anticiper les caps difficiles et gérer au mieux les situations complexes.

Ainsi, les actions de chaque intervenant de votre internationalisation devront converger pour vous permettre :

  • De bâtir une stratégie de déploiement en optimisant vos implantations.
  • De veiller à la conformité des lois et règles locales, tant comptables, fiscales, sociales que juridiques, pour limiter le risque de litiges ou de redressements en cas de contrôle.
  • D’ anticiper l’impact des réglementations internationales.
  • D’ identifier les zones de risques et de sécuriser les opérations transfrontalières.
  • De vous entourer de professionnels spécialisés qui sauront vous conseiller sur la bonne marche de vos affaires dans cet environnement évolutif…

C’est sur chacun de ces points, essentiels pour le succès de votre entreprise à l’étranger, qu’ ORCOM a choisi de vous accompagner.

ORCOM s’appuie également sur l’envergure du groupement BKR International, alliance de cabinets indépendants d’expertise comptable, d’audit et de conseil répartis sur 80 pays, afin d’accompagner au mieux les entreprises à l’international.