Formation – Apprentissage

Pôle Formation et Apprentissage

Une expertise reconnue pour évaluer votre modèle économique

Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), branche professionnelle, CFA et organismes de formation… Le cadre dans lequel vous évoluez, en tant qu’acteur du domaine de la Formation, est sensiblement impacté par l’évolution de la réglementation*.

Votre modèle économique doit être évalué afin de s’adapter au mieux, aussi bien aux contraintes budgétaires des collectivités, qu’à la réforme du système de financement de la formation et de l’apprentissage, ou encore, à la nouvelle délimitation des régions.

Dans ce contexte, l’expérience et le savoir-faire d’ORCOM en la matière, peuvent vous être d’un précieux secours. D’abord, parce que nous suivons déjà près de 50 organismes de votre secteur, dont une dizaine de collecteurs de fonds, pour des missions d’établissement des comptes annuels ou d’audit légal. Nous accompagnons également les collectivités dans l’évaluation des systèmes de financement, la sécurisation des conventionnements et le contrôle de service fait au regard des financements alloués.

Une reconnaissance avérée

Orcom bénéficie d’une reconnaissance du Ministère du Travail (DGEFP / GNC) et du CPNFP, dont nous sommes aujourd’hui les interlocuteurs, et intervenons régulièrement auprès des organismes coordinateurs du dispositif de la formation professionnelle, notamment le FPSPP.

* Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité de la formation, etc.