[LETTRE INTERNATIONALE] Droit de l’Union Européenne

Les dispositions légales qui prévoient que seules les pertes subies par une société membre d’un groupe fiscalement intégré peuvent être imputées sur le résultat d’ensemble sont incompatibles avec la liberté d’établissement dans le cas où elles ont pour effet de priver un groupe français de toute possibilité effective de déduction de son résultat intégré de … Continuer la lecture de [LETTRE INTERNATIONALE] Droit de l’Union Européenne

[NOS CLIENTS ONT DU TALENT] TOUTENKAMION et ses véhicules modulables

Client ORCOM Villemandeur, la société TOUTENKAMION Group est le leader européen pour la conception d’unités mobiles sur mesure. Une société en pleine croissance Intégralement réalisées en France, sur le site de Ladon, les unités mobiles sont structurées autour d’une technologie composite unique et sont conçues sur porteurs, remorques, semi-remorques ou shelters. Créée en 1936, l’entreprise … Continuer la lecture de [NOS CLIENTS ONT DU TALENT] TOUTENKAMION et ses véhicules modulables

[INTERNATIONAL] Comment réussir votre implantation en Chine ?

Le 4 juillet dernier, ORCOM International organisait une réunion « Doing Business in China » à Orléans, au Lab’O, avec ses deux partenaires, BPI France pour le financement et Team France Export pour la démarche commerciale. La matinale a réuni une cinquantaine de personnes fortement intéressées par les opportunités de marché qui s’ouvrent dans l’Empire du milieu. « Réussir son implantation et son développement à l’international impose de comprendre les enjeux d’un environnement … Continuer la lecture de [INTERNATIONAL] Comment réussir votre implantation en Chine ?

[NOS CLIENTS ONT DU TALENT] Fashion show à la Cathédrale Américaine de Paris pour les élèves de l’Istituto Marangoni Paris

Client d’ORCOM International, les élèves de l’Istituto Marangoni Paris ont fait leur show en présentant les meilleures créations hommes et femmes de l’année qu’ils ont réalisées. Istituto Marangoni, dans le classement des 10 meilleures écoles de mode au monde Fondé à Milan, par Giulio Marangoni, connu pour ses vêtements qui habillaient l’aristocratie italienne en 1935, … Continuer la lecture de [NOS CLIENTS ONT DU TALENT] Fashion show à la Cathédrale Américaine de Paris pour les élèves de l’Istituto Marangoni Paris

[INTERNATIONAL] CHINE – Nouvelle politique privilégiée en matière d’impôt

Deux services annoncent une politique privilégiée en matière d’impôt sur le revenu des particuliers pour la région de la Grande Baie Guangdong – Hong Kong – Macao Le Ministère des Finances (« MDF ») et l’Administration fiscale d’état (« AFE ») ont publié une Circulaire commune relative à la politique fiscale privilégiée en matière d’impôt sur le revenu pour … Continuer la lecture de [INTERNATIONAL] CHINE – Nouvelle politique privilégiée en matière d’impôt

[INTERNATIONAL] Nouveau traité fiscal : accord Italie-Chine visant à supprimer la double imposition

Dividendes En ce qui concerne les dividendes, l’accord prévoit une réduction du taux conventionnel de retenue à la source par rapport à celui de 1986, de 10 % à 5 % pour les participations directes d’au moins 25 % du capital de la société qui paie les dividendes qui sont détenues pendant au moins 365 jours. Les entreprises … Continuer la lecture de [INTERNATIONAL] Nouveau traité fiscal : accord Italie-Chine visant à supprimer la double imposition

[JURIDIQUE] Les bonnes raisons de se lancer dans l’aventure d’une fondation d’entreprise

La volonté de porter un projet d’intérêt général Créer une fondation, c’est décider d’affecter des biens, des droits ou des ressources en vue d’accomplir une oeuvre d’intérêt général. Qu’elle soit née d’une passion ou d’une cause à défendre, la fondation d’entreprise est un outil philanthropique qui permet à l’entreprise de lancer une vraie réflexion sur … Continuer la lecture de [JURIDIQUE] Les bonnes raisons de se lancer dans l’aventure d’une fondation d’entreprise

[NOS CLIENTS ONT DU TALENT] BPM Group mené par Patrick BORNHAUSER en pleine croissance

Dans le cadre de son développement, le groupe de société mené par Patrick BORNHAUSER, client ORCOM depuis de nombreuses années, a déménagé début juin dans les anciens locaux de la CCI Centre Val de Loire à Ingré, bureaux de plus de 1500m². Patrick BORNHAUSER se lance dans l’entrepreneuriat en acquérant une concession Porsche-Mitsubishi à Orléans … Continuer la lecture de [NOS CLIENTS ONT DU TALENT] BPM Group mené par Patrick BORNHAUSER en pleine croissance

[LETTRE INTERNATIONALE] TVA et détaxation des dépenses des succursales de sociétés étrangères

En janvier 2019, la Cour de justice de l’Union Européenne a jugé qu’une succursale immatriculée dans un État membre peut déduire, dans cet État, la TVA grevant ses dépenses à usage mixte affectées exclusivement à des opérations réalisées par son siège étranger ainsi que ses frais généraux concourant à la réalisation de ses propres opérations … Continuer la lecture de [LETTRE INTERNATIONALE] TVA et détaxation des dépenses des succursales de sociétés étrangères

[ACTUALITE] Comité Social et Economique

Créé par les ordonnances « Macron » du 22 septembre 2017, le CSE remplace les représentants élus du personnel dans l’entreprise. Il fusionne l’ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Dans ce cadre, la composition et les attributions de … Continuer la lecture de [ACTUALITE] Comité Social et Economique

[PARTENARIAT] ORCOM Membre de BPI France Excellence

Reconnus pour notre parcours de croissance, ORCOM est fier de compter parmi les 4 000 entreprises membres du réseau entrepreneurial Excellence de BPI France. Interview de Valentin DOLIGE, directeur général délégué ORCOM : Fin 2018, ORCOM a été primé pour son parcours de croissance. Quelle est l’ambition d’ORCOM ? Valentin Doligé : Nous avons toujours eu l’ambition de nous … Continuer la lecture de [PARTENARIAT] ORCOM Membre de BPI France Excellence

[LETTRE SOCIALE] L’INSPECTION DU TRAVAIL RENFORCE SES CONTRÔLES EN 2019 !

L’inspection du travail compte réaliser 300 000 vérifications pour l’année 2019. La moitié de ces contrôles concernera quatre priorités nationales.   RAPPEL : Qu’appelle-ton travail illégal ? • Le travail dissimulé (absence de déclarations obligatoires, de remises de bulletin de paie, dissimulation ou absence de suivi des heures de travail réalisées…) • Le prêt lucratif de main d’oeuvre … Continuer la lecture de [LETTRE SOCIALE] L’INSPECTION DU TRAVAIL RENFORCE SES CONTRÔLES EN 2019 !

[ACTUALITÉ SOCIALE] Réforme 100 % santé : la mutuelle d’entreprise doit être révisée avant 2020 !

Une meilleure couverture des dépenses liées à l’optique, aux aides auditives et aux prothèses dentaires va progressivement être mise en place entre 2019 et 2021. L’objectif affiché est de permettre aux assurés, dans ces trois domaines, de n’avoir aucun reste à charge après le remboursement de la sécurité sociale et des organismes complémentaires. Le contrat … Continuer la lecture de [ACTUALITÉ SOCIALE] Réforme 100 % santé : la mutuelle d’entreprise doit être révisée avant 2020 !

[SECTEUR PUBLIC] Quel bilan intermédiaire sur l’expérimentation de la certification des comptes locaux ?

La certification des comptes locaux, démarche inscrite dans la loi Notre, et son expérimentation -en cours pour 25 collectivités- étaient au centre des débats du colloque organisé par la Chambre régionale des comptes le 18 avril à Orléans, ville expérimentatrice. Deux de nos associés ont participé au colloque : Michel Martin en sa qualité de Maire-adjoint … Continuer la lecture de [SECTEUR PUBLIC] Quel bilan intermédiaire sur l’expérimentation de la certification des comptes locaux ?

[VIE D’ENTREPRISE] Les webinaires « L’avis d’ORCOM » : nos experts déchiffrent les actualités fiscales, juridiques et RH…

En parallèle de l’organisation de nombreuses réunions en présentiel sur nos différents sites, nous avons développé, depuis quelques années, les webinaires « L’avis d’ORCOM », des conférences en ligne utiles pour décrypter les dernières tendances en matière d’actualités fiscales, juridiques ou encore RH. Avec l’organisation d’un webinaire par mois, ces conférences en ligne permettent de dépasser les … Continuer la lecture de [VIE D’ENTREPRISE] Les webinaires « L’avis d’ORCOM » : nos experts déchiffrent les actualités fiscales, juridiques et RH…

[NOS CLIENTS ONT DU TALENT] Ruben LECLERC, primé lors du concours MAF coiffure Indre-et-Loire

Client ORCOM Tours depuis près de 25 ans, le salon de coiffure de Patrick LECLERC, a été mis en lumière par son jeune apprenti qui s’est démarqué lors du concours coiffure MAF. Une médaille d’argent au concours régional MAF coiffure  Coiffeur indépendant à Champigny-sur-Veude – commune de 875 habitants en Indre-et-Loire – Patrick LECLERC embauche … Continuer la lecture de [NOS CLIENTS ONT DU TALENT] Ruben LECLERC, primé lors du concours MAF coiffure Indre-et-Loire

[SECTEUR PUBLIC] Premiers enseignements sur l’expérimentation de la certification des comptes à Orléans

Michel Martin, en sa qualité de maire-adjoint d’Orléans et vice-président d’Orléans métropole, chargé des finances, est intervenu dans le cadre de la première table ronde du colloque sur la certification des comptes locaux pour partager les enseignements à tirer de l’expérimentation à Orléans. Retour en vidéo sur la table ronde.  « Il est essentiel de travailler … Continuer la lecture de [SECTEUR PUBLIC] Premiers enseignements sur l’expérimentation de la certification des comptes à Orléans

[SECTEUR PUBLIC] Quel retour d’expérience sur la certification des établissements publics de santé ?

Estelle Collet, associée chez ORCOM, expert-comptable et commissaire aux comptes, est intervenue lors du Colloque sur la certification des comptes locaux du 18 avril à Orléans pour son expertise sur la certification des établissements publics de santé. Retour en vidéo sur son intervention. « Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, certifier les comptes ne revient … Continuer la lecture de [SECTEUR PUBLIC] Quel retour d’expérience sur la certification des établissements publics de santé ?

[Lettre Juridique] Les bénéficiaires effectifs : 1 an après…

Souvenez-vous : le 2 août 2017, un nouveau dispositif s’imposait à l’ensemble des sociétés immatriculées en France, et consistait alors pour ces dernières, à dévoiler l’identité de leurs bénéficiaires effectifs auprès du Registre du commerce et des sociétés. La mise en conformité avec cette disposition devait intervenir le 1er avril 2018 au plus tard.   Rappelons … Continuer la lecture de [Lettre Juridique] Les bénéficiaires effectifs : 1 an après…

[NOS CLIENTS ONT DU TALENT] Dans 4 jours aura lieu le Happy Business Day !

Notre client ORCOM Melun, H Center, organise pour la seconde édition le Happy Business Day le 23 mai prochain ! Rendez-vous à La Rochette pour participer à cet événement. Nos clients témoignent en interview : Laurent Lahaulle et Raphaël Gratio, dirigeants du H Center Quels sont les atouts de ce centre d’affaires implanté à La Rochette ? Laurent … Continuer la lecture de [NOS CLIENTS ONT DU TALENT] Dans 4 jours aura lieu le Happy Business Day !

[JURIDIQUE] Loi PACTE : les 4 mesures destinées à simplifier et libérer la création d’entreprises

La Loi PACTE, adoptée le 11 avril dernier, apporte son lot de nouveautés. Bon nombre de ses dispositions entreront en vigueur dans les prochains jours, tandis que certaines mesures nécessiteront la parution de décrets d’application. Si ses dispositions en matière économique et sociale sont déjà largement commentées (rationalisation des seuils sociaux, assouplissement du PEA et … Continuer la lecture de [JURIDIQUE] Loi PACTE : les 4 mesures destinées à simplifier et libérer la création d’entreprises

[NOS CLIENTS ONT DU TALENT] Une nouvelle exposition pour l’artiste Thierry HELLOUIN DE MENIBUS

Client ORCOM Villemandeur depuis l’origine de ses activités, Thierry HELLOUIN DE MENIBUS fut le Président-fondateur de l’Agence de communication visuelle MÉNIBUS & ASSOCIÉS jusqu’en 2004 date à laquelle l’entreprise fut rachetée par le Groupe publicitaire TBWA France. La passion du dessin pur l’a repris depuis et il exposera ses œuvres à la Maison des Compagnons … Continuer la lecture de [NOS CLIENTS ONT DU TALENT] Une nouvelle exposition pour l’artiste Thierry HELLOUIN DE MENIBUS

[PATRIMOINE INFO] Dossier spécial : Ce qu’il faut retenir de l’impôt sur le revenu

La mise en place du prélèvement à la source depuis le 1er janvier 2019 ne vous dispense pas de remplir votre déclaration 2018.   Déclaration en ligne obligatoire en 2019 En 2019, la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les contribuables quel que soit le niveau de revenus. ORCOM assure la télétransmission des déclarations … Continuer la lecture de [PATRIMOINE INFO] Dossier spécial : Ce qu’il faut retenir de l’impôt sur le revenu

[INTERNATIONAL] Garder le cap !

New-York, Boston, San Francisco, Londres, Shanghai, Pékin, Hong Kong, Canton. La liste des marchés étrangers où ORCOM est implantée s’allonge avec vos besoins de croissance. Vous rêvez d’y créer une filiale ? Suivez le guide !   Intégrer les spécificités de gestion de chaque pays À New-York, Jean-Louis Vorburger est chargé de la comptabilité d’ORCOM KVB Partners … Continuer la lecture de [INTERNATIONAL] Garder le cap !

[NOS CLIENTS ONT DU TALENT] Marcus à l’assaut de la BD !

Marc LACOMBE, surnommé Marcus, client ORCOM Paris, acteur reconnu dans le domaine des jeux vidéo et du divertissement a réalisé une opération de crowdfunding* pour l’édition du Tome 2 de sa Bande Dessinée : L’INTREPIDE   Un journaliste, présentateur et animateur français Pionnier dans l’univers du jeux vidéo, Marcus lance sa carrière en 1989 en rédigeant … Continuer la lecture de [NOS CLIENTS ONT DU TALENT] Marcus à l’assaut de la BD !

[NOS CLIENTS ONT DU TALENT] Charlotte ROLLAND devient la 11ème lauréate 2019 de Réseau Entreprendre Bourgogne

Cliente ORCOM Dijon, Charlotte ROLLAND décide de franchir le pas de l’entrepreneuriat fin 2017 en créant une plateforme numérique à destination des établissements de santé. L’objectif ? Faire face aux problèmes d’absentéisme en mettant en relation professionnels de santé et employés. Pari réussi pour Charlotte qui voit son entreprise grandir et qui se fait accompagner par … Continuer la lecture de [NOS CLIENTS ONT DU TALENT] Charlotte ROLLAND devient la 11ème lauréate 2019 de Réseau Entreprendre Bourgogne

[DIGITAL] Aborder la transition numérique par une approche solution

La transformation digitale et numérique est au cœur des préoccupations. Fin 2018, nous avons franchi une nouvelle étape en créant la fonction digitale dans notre entreprise avec le recrutement de Laurent Moreaux en qualité de Chef de Projet Digital (CDO). Sa mission est donc d’accélérer nos projets de transformation, de donner de la perspective dans … Continuer la lecture de [DIGITAL] Aborder la transition numérique par une approche solution

[ACTUALITÉ SOCIALE] Zoom sur la réforme de la formation professionnelle

Entre évolution des dispositifs, nouveaux acteurs, nouveaux circuits de financement, comment se positionner dans ce nouveau paysage ? Réformant l’apprentissage et la formation professionnelle, la loi pour « la Liberté de choisir son avenir professionnel » a été promulguée le 5 septembre 2018. Les décrets d’application commencent à être publiés en deux temps en 2019 puis 2020. Cette … Continuer la lecture de [ACTUALITÉ SOCIALE] Zoom sur la réforme de la formation professionnelle

[SECTEUR PUBLIC] Premier colloque sur l’expérimentation de la certification des comptes le 18 avril à Orléans

La Chambre régionale des comptes du Centre Val de Loire organise un colloque sur l’expérimentation de la certification des comptes locaux le 18 avril prochain au musée des Beaux-Arts à Orléans, ville expérimentatrice. Autour de l’équipe centrale de la Cour en charge de l’expérimentation, seront associés les élus locaux dont Olivier Carré, maire d’Orléans, président … Continuer la lecture de [SECTEUR PUBLIC] Premier colloque sur l’expérimentation de la certification des comptes le 18 avril à Orléans

[NOS CLIENTS ONT DU TALENT] Une nouvelle implantation pour les transports JOLY

Dans le magazine du Bois d’Arcy d’avril 2019, la société S.T.E.L Joly, client ORCOM Marly-le-Roi, a été mise à l’honneur. Une entreprise qui ne cesse de grandir depuis 1986 La société est, depuis toujours, une entreprise familiale de location de véhicule de transport routier. Sa spécialité repose sur la location du véhicule avec un chauffeur … Continuer la lecture de [NOS CLIENTS ONT DU TALENT] Une nouvelle implantation pour les transports JOLY