19 Fév 2021

ABONDEMENT du CPF par l’employeur : comment co-financer les projets de formation de vos salariés ?

Depuis le mois de septembre, les employeurs peuvent ABONDER le compte CPF (Compte Personnel de Formation) de leurs collaborateurs directement en ligne. Une manière simple et pratique de s’impliquer dans les projets de formation de ses équipes et leur montée en compétences. Comment cela fonctionne ? Interview de Charlotte Conin, Directrice du Département Accompagnement des Carrières et des Transitions d’ACTIFORCES.

[ORCOM] Les entreprises ont maintenant un portail « mon compte formation » qui leur est dédié ?

[Charlotte Conin] Effectivement, depuis le 3 septembre, les entreprises ont accès à l’Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF) à partir duquel elles peuvent ATTRIBUER VOLONTAIREMENT DES DROITS formation à leurs salariés via la procédure «Attribuer des dotations ».

Attribuer une dotation” consiste donc à verser, sur les comptes formation des salariés, des droits formation en complément des droits acquis au titre d’une activité professionnelle. A réception du paiement, les dotations sont intégrées, de manière pérenne, aux CPF des bénéficiaires qui pourront ensuite les mobiliser, au même titre que leurs autres droits, via leur espace « mon compte formation ».

 

[ORCOM] Quels sont les autres abondements possibles pour l’employeur ?

[Charlotte Conin] Il existe 4 typologies de dotations :

    • Dotation volontaire : pour participer au financement d’un projet de formation ou augmenter le « budget formation » des salariés pour les inciter à se former.
    • Droits supplémentaires : pour mettre en œuvre un accord collectif prévoyant une alimentation plus favorable.
    • Droits correctifs : pour verser les 3 000 € de droits correctifs liés aux entretiens professionnels. Cette obligation est applicable à compter du 1er janvier 2021.
    • Dotation salariés-licenciés : pour verser les 3 000 € de droits à la formation liés à un licenciement encadré par un accord de performance collective.

 

[ORCOM] Quelles sont les étapes pour abonder au CPF ?

[Charlotte Conin] Le salarié doit sélectionner la formation qu’il souhaite suivre sur son espace Mon Compte Formation. En cas de reste à payer, il peut télécharger un document contenant les informations liées à son dossier afin de présenter son projet à son employeur et solliciter une prise en charge.

L’entreprise peut ensuite prendre en charge tout ou partie du reste à payer. Pour ce faire, il devra se connecter à l’Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF) et suivre les étapes de la téléprocédure (voir l’infographie : https://www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr/employeurs/sites/default/files/2020-09/infographie_co-financement_web.pdf)

Plus d’infos sur https://www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr/employeurs/

 

 

Retour

Sur le même sujet