De nouvelles communications COVID

Ce nouveau confinement s’accompagne inévitablement de son lot de nouvelles mesures sociales, fiscales, comptables… Comment faire le tri dans cet empilement de dispositifs ? Plus que jamais mobilisé et présent auprès de ses clients, ORCOM reprend ses communications COVID-19 avec une ligne éditoriale centrée sur les enjeux des dirigeants. Interview de Bruno Rouillé, directeur général en charge de la communication.

[ORCOM] Pourquoi ne pas avoir relancé les communications COVID dès la première annonce gouvernementale ?

[Bruno Rouillé] Dès l’annonce du confinement et des nouvelles mesures gouvernementales, nous avons tous été inondés par les flashs infos de différentes sources. Les nouvelles mesures s’empilent sur les anciennes, certains dispositifs sont toujours d’actualité, d’autres sont modifiés… Il y avait surtout urgence, en tant que conseil, à prendre de la distance pour ne pas simplement pousser de l’information dès que nous en avons connaissance. En effet, nous préférons bien analyser et comprendre les enjeux des textes pour les rendre plus lisibles et apporter un éclairage utile à nos clients.

[ORCOM] Quels sont vos retours d’expérience sur la communication réalisée lors du premier confinement ?

[Bruno Rouillé] Nous poursuivons la production de nos fiches pratiques que nous publions sur notre site web et que nous relayons auprès de nos clients. Cela avait été apprécié par nos clients comme ils en avaient témoigné lors de notre enquête en mai (88 % de nos clients s’étaient déclarés satisfaits ou très satisfaits de l’accompagnement ORCOM et 82 % d’entre-eux avaient jugé notre communication utile ou très utile). Mais aujourd’hui, de nombreux clients nous partagent leur désarroi à faire le tri dans toutes les annonces gouvernementales et les mesures en place ou à venir… Nous restons pragmatiques et souhaitons aider nos clients à réfléchir à la stratégie à adopter dans l’urgence.

[ORCOM] Quelle est cette ligne éditoriale de cette nouvelle communication ?

Nos experts s’attachent à produire une information pédagogique et pratique structurée selon les questions et les enjeux des dirigeants. En premier lieu, qu’est-ce que je peux reporter, que ce soit en matière sociale, fiscale ou en financement. Ensuite, comment puis-je échelonner les paiements. Enfin, quelles sont les aides financières auxquelles je peux prétendre en fonction de ma situation.

4 thématiques sont abordées et plus facilement identifiables grâce à un code couleur dédié : social, fiscal, trésorerie et indépendant. On retrouvera cette approche visuelle sur nos réseaux sociaux. L’objectif est de donner des repères et de la visibilité, dans une logique d’utilité à nos clients. Et côté international, nous traduisons toutes nos fiches en anglais et en italien et les publions sur notre site web. J’en profite pour remercier les équipes à la manœuvre sur ces travaux : services spécialisés et supports.

En savoir plus : https://www.orcom.fr/covid-19/

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