17 Jan 2020

[LETTRE SOCIALE] L’actualité du compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF) est un outil de financement de la formation professionnelle. La réforme de la formation professionnelle – dite “Avenir professionnel” – du 5 septembre 2018 est venue largement modifier ce dispositif.

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. Par ailleurs, la liste des formations est unique et universelle et ne dépend plus de la branche professionnelle du salarié ni de son lieu de travail.

Sans être exhaustif, sont éligibles les formations qui permettent d’acquérir une qualification, d’acquérir les connaissances de bases, d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE), de faire un bilan de compétences, d’effectuer une formation d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise, de préparer son permis de conduire.

Pour faciliter l’accès au CPF, une application mobile est téléchargeable :

AppleStore : http://ow.ly/Mpl950xhapP PlayStore : http://ow.ly/JuYW50xhapO

Les organismes de formation ont 48 heures pour répondre à une demande d’inscription. Si la formation nécessite des prérequis, un délai supplémentaire de 30 jours maximum est prévu.

L’application EDOF intègre l’offre ACTIFORCES pour laquelle nous pouvons vous apporter toutes les précisions.

À partir de 2020, les comptes de vos salariés seront alimentés automatiquement chaque année de 500€ au titre de l’année précédente. Il est possible d’utiliser le CPF pour financer un projet personnel de formation ou une formation qui s’inscrit dans le cadre du projet d’entreprise. À partir de 2020, dans l’intérêt de l’entreprise, tout en rendant acteur le salarié, l’entreprise pourra même directement cofinancer la formation par le biais de démarches administratives simplifiées !

actiforces

Nos consultants ACTIFORCES sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner sur ce sujet.

Retour

Sur le même sujet