04 Juin 2021

L’AFEST : la formation de terrain agile, flexible et 100 % gagnante !

L’Action de Formation en Situation de Travail est une modalité de formation professionnelle qui a le double avantage de faire gagner du temps aux entreprises et de réduire les coûts pédagogiques. Retour sur ce dispositif avec Gery Delmar, directeur général ACTIFORCES.

[ORCOM] L’AFEST est-elle adaptée à tous les métiers ?

[Gery Delmar] L’AFEST permet de former ses salariés, quelle que soit leur profession avec une excellente option d’apprentissage puisqu’elle s’opère sur le lieu de travail. En s’appuyant sur un binôme composé d’un apprenant et d’un référent, dans un contexte organisé et structuré d’alternance entre apprentissage formel en situation productive et validation réflexive, l’entreprise peut créer ses propres formations internes sur mesure. En effet, beaucoup d’entreprises rencontrent des difficultés à trouver des formations externes sur des savoir-faire rares et spécifiques. L’AFEST permet de s’y substituer.

[ORCOM] Quels sont les avantages de l’AFEST ?

[Gery Delmar] Pour le salarié, la formation en situation de travail en entreprise est un moyen à la fois explicite et flexible pour apprendre rapidement des savoirs clés de son entreprise comme des procédures par exemple. Et lorsque le maintien et la préservation des savoir-faire sont clés pour l’entreprise, l’AFEST permet aussi d’organiser au mieux la transmission.

Pour l’entreprise, le coût est réduit car les apprenants sont mobilisés moins longtemps, et sans déplacement. Formation de terrain facilement applicable, l’AFEST répond à l’obligation de former et d’accompagner le développement des compétences et le maintien de l’employabilité. La marque employeur gagne en attractivité, la qualité des produits et des services offerts tend à s’améliorer, tout comme les gains de productivité et la satisfaction des clients. C’est vraiment un dispositif gagnant.

[ORCOM] Pourquoi recourir à un organisme de formation pour mettre l’AFEST en place dans son entreprise ? 

[Gery Delmar] Pour mettre en place l’Afest dans l’entreprise, il est obligatoire de se faire accompagner par un référent expert certifié Afest, aguerri au dispositif et aux méthodologies pédagogiques. Ce dernier est garant du respect des critères légaux et joue le rôle de tiers facilitateur. Il apporte son expérience des dispositifs AFEST et son expertise en matière d’ingénierie pédagogique et en pilotage de projets de formation. Il formera et encadrera les collaborateurs transmettant leurs savoirs aux apprenants.

[ORCOM] ACTIFORCES peut-il accompagner les entreprises ?

[Gery Delmar] ACTIFORCES est référencé AFEST auprès des OPCO et intervient déjà dans le cadre de dispositifs AFEST pouvant être pris en charge financièrement pour tout ou partie par les OPCO. A ce titre, nous accompagnons les entreprises notamment dans le cadre du diagnostic des pratiques existantes, dans la clarification des besoins d’apprentissage en situation de travail selon les exigences opérationnelles métier et/ou les évolutions attendues. Vous pouvez faire appel à nos référents AFEST partout en France, pour co-concevoir votre dispositif pédagogique de transfert de compétences et formaliser le contrat d’engagement.

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