Le Guide Dunod de la gestion financière des établissements sociaux et médico-sociaux vient de paraître

ORCOM co-signe la 3e édition du Guide de la gestion financière des ESSMS qui vient de paraître chez Dunod dans la collection des « Guides santé social ». Les droits d’auteur ORCOM générés par les ventes seront intégralement reversés à une association. Une aventure humaine et éditoriale que nous raconte Rémi Prunier, Responsable du pôle social et médico-social et co-rédacteur de l’ouvrage.

[ORCOM] Quelle est la genèse de ce projet ?

[Rémi Prunier] Nous avions, depuis 2 ans, le projet d’actualiser ce guide -à l’origine créé par Pierre Paucher- avec Valentin Doligé, Expert-comptable Associé ORCOM et Arnaud Vinsonneau, Juriste en droit de l’action sociale, formateur et consultant. Le travail a été fortement impacté par le contexte de réforme du secteur, le nouveau plan comptable des a

ssociations et les signatures des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) en cours. Car qui veut piloter la gestion d’un établissement social ou médico-social dans le domaine financier doit maîtriser trois compétences s’inscrivant respectivement dans les domaines de la comptabilité générale, de la gestion budgétaire et de la gestion financière.

[ORCOM] A qui est destiné ce guide ?

[Rémi Prunier] L’ouvrage se veut à la fois technique et pratique tout au long de ses 528 pages. Il s’adresse notamment aux directeurs d’établissements, responsables comptables et financiers ou gestionnaires en charge de la gestion financière des établissements sociaux et médico-sociaux privés ou publics. L’objectif étant d’apporter aux décideurs un éclairage en matière de diagnostic financier (l’établissement est-il solide sur le plan financier ?) et de gestion financière prévisionnelle.

Le guide a été conçu pour assurer une initiation aux techniques de base et approfondir les points techniques indispensables à une bonne adaptation des gestionnaires. La démarche pédagogique permet de s’approprier progressivement les notions et concepts fondamentaux de la discipline financière, aprè

s une initiation à la comptabilité générale. Les développements réglementaires les plus récents sont traités avec le souci de les rendre plus accessibles.

[ORCOM] Quelle expérience en retiendrez-vous ?

[Rémi Prunier] Ce projet était une première pour moi et quand on me l’a proposé, j’ai eu des doutes… peut-être l’angoisse de l’écrivain devant sa page blanche (rires). In fine, l’exercice m’a permis de découvrir une approche méthodologique différente et d’appréhender plus largement encore l’univers complexe du secteur social et médico-social. J’en profite pour remercier Thomas Godebin, collaborateur comptable, qui a participé avec moi à l’actualisation de l’ouvrage.

Pour en savoir plus et commander l’ouvrage :

Guide de la gestion financière des établissements sociaux et médico-sociaux ESMS

https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/guide-gestion-financiere-etablissements-sociaux-et-medico-sociaux-0

Retour à la page précédente