03 Juin 2022

LE HAVRE ALLMER CUP : UNE EDITION RICHE, DENSE ET INTENSE !

Quatre ans après la dernière édition, la Le Havre Allmer Cup a connu son épilogue samedi 28 mai au Havre. Jules faisait partie de la flotte de 28 bateaux de la classe Figaro qui s’est élancée dimanche dernier sur une grande étape au large sous une météo compliquée, avant de clôturer cette 5e édition par des parcours côtiers en Baie de Seine.

Tom Laperche s’est imposé en remportant l’intégralité des manches. Jules, lui, a terminé 19e au classement général.

2 jours 18H et 25 minutes de bataille

Une épreuve de course au large incroyablement dense pour Jules : « C’était long ! Presque une étape de solitaire. Et hyper intense. Je suis très content d’avoir tenu la tête de course et joué avec les premiers pendant 80% du temps. C’était la première fois. Précédemment je n’avais pas réussi à rester dans le paquet de tête. »

Après avoir pris un magnifique départ et naviguer dans le top 10 sur la première traversée de la Manche, Jules revient sur sa traversée de retour au milieu des cargos : « Certes, j’ai eu un beau début de course, je suis bien parti au Havre ça c’était top, mais ensuite la traversée de la Manche a été hyper compliquée avec des orages, du vent, des grains… Je me suis volontairement décalé à l’est et nord-est de la flotte, le vent m’a absorbé, je me suis retrouvé seul dans mon coin avec une position pas facile à tenir. Ce n’était pas évident, je ne faisais pas le malin ! J’ai énormément bataillé, j’ai fait je ne sais combien d’envois de SPI et de gennaker toute la nuit, pour essayer de ne pas me faire larguer et finalement j’ai réussi à tenir la flotte, j’étais content ! »

La suite s’est jouée sur le contournement de Guernesey : « Petite déception de finir sur quelques erreurs tactiques en passant Guernesey qui m’ont fait perdre de précieuses places. On a eu de nouveau beaucoup de grains, de vent moins fort puis plus fort, je n’étais pas très rapide mais à l’aise dans ma stratégie. La flotte était compacte, ça attaquait dans tous les coins mais c’est ce qu’on aime ! »

Des parcours côtiers difficiles à gérer

Une journée bien dense pour Jules ce vendredi. Parti en milieu de tableau il s’est accroché et a grignoté des places pour terminer 12ème.  Il a couru un beau parcours côtier devant Le Havre. Le lendemain, à cause d’un petit problème informatique, Jules termine 24ème de la Manche du jour… bien en dessous de ses précédents résultats. Il subit aussi au classement général ce petit manque de régularité et rétrograde à la 19ème place.

Finalement, Jules repart ravi de l’expérience engrangée sur cette seconde course de la saison avec notamment le sentiment d’avoir été dans le tempo sur la grande course, en montrant de très belles choses.

Jules est actuellement en mer pour convoyer son Figaro jusqu’à L’orient. 36 à 48h en mer… c’est long de contourner toute la Bretagne !!

Retour