14 Jan 2022

« Paroles d’un créateur engagé » avec Yannis Mollé, Président-fondateur de POI-Partners

POI-Partners, client ORCOM La Roche sur Yon depuis 2019, est spécialisé dans la création de solutions embarquées, applications métiers et tableaux de bord spécifiques au secteur du transport routier. Yannis Mollé, son créateur, revient sur ces deux premières années d’exercice.

 

ORCOM : Comment vous est venue l’idée de créer POI-Partners et de développer l’informatique embarquée en matière de transport ?

Yannis Mollé : On ne peut améliorer que ce que l’on mesure. Ainsi, le pilotage de l’activité de transport constitue un défi majeur pour les entreprises du secteur et pas uniquement pour des questions de rentabilité. Les systèmes de mesure doivent être transverses et interopérables (cargaison, carburant, temps de conduite, environnement…). Les données reçues doivent être exploitées pour que l’outil de pilotage soit efficace. Je me suis aperçu que les donneurs d’ordres en la matière exprimaient parfois leurs besoins de manière incomplète dans le choix d’un outil d’informatique embarquée. Le travail d’analyse des données était trop partiel pour que l’investissement réalisé dans les solutions informatiques mises en place soit totalement efficient. Face à ce constat, j’ai décidé de créer début 2019, mon entreprise POI-Partners, qui intervient auprès des entreprises de transport en matière d’assistance à maîtrise d’ouvrage (rédaction de l’expression de besoin, cahier des charges, choix de la solution embarquée, définition et exploitation des indicateurs, la gestion de projet et l’animation des parties prenantes…). POI-Partners est une évidence pour me positionner au carrefour des mutations informatiques et du transport.

 

ORCOM : Comment ORCOM vous a accompagné dans les différentes étapes de votre développement ?

Yannis Mollé : Au démarrage, j’étais assez à l’aise avec les chiffres et la gestion de projet compte-tenu de mon passé professionnel. Mais cela ne fait pas tout. J’ai eu besoin d’être accompagné pour formaliser mon prévisionnel et sur mes choix fiscaux et juridiques. Sur les conseils d’ORCOM, j’ai opté pour une SARL. La problématique de la rémunération sur les premiers mois d’activité a également fait l’objet de conseils pertinents. En ce qui concerne le suivi de mon développement, nous avons réalisé avec ORCOM des points réguliers, notamment en vue de possibilités de croissance externe, et des évaluations de fonds qui m’ont été utiles dans mes prises de décision et développement d’outils.

 

ORCOM : Quelles sont les perspectives de développement de POI-Partners ?

Yannis Mollé : Elles sont excellentes ! J’ai créé la société seul, puis un associé est venu me rejoindre pour me permettre de poursuivre ma montée en charge. Nous avons de belles perspectives de croissance du chiffre d’affaires en lien avec les évolutions développées. Récemment, j’ai enrichi mon offre avec la distribution de différentes solutions métiers (Géolocalisation, Planning TMS, Gestion Social, alarme réservoir). Tout cela est complété par les solutions développées par POI-Partners :

  • Un portail décisionnel ayant pour objectif de transformer l’ensemble de vos données en informations métiers.
  • Une solution complète d’Eco Management et de performance du conducteur afin de mettre en relief ce métier essentiel dans notre consommation du quotidien.

 

L’ambition de développement est forte car les problématiques de coûts, de manque de conducteurs ainsi que les enjeux environnementaux vont continuer à s’amplifier. J’ai quelques pistes de croissanceexterne en vue, et d’embauches afin de pouvoir démultiplier l’action de POI-Partners et d’élargir ses capacités d’action.

 

http://www.poi-partners.com

Retour

Sur le même sujet