15 Juil 2021

Peut-on financer un audit social avec la PCRH ?

La qualité des relations sociales est un enjeu essentiel au sein d’une société. La Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH) est une aide pour financer les besoins de conseil RH des entreprises de moins de 250 salariés, tels qu’un audit social qui permet d’avoir une vision claire, précise et objective de la situation sociale existante et de déterminer les axes d’amélioration. Vous pouvez bénéficier de sa mise en œuvre jusqu’au 31/12/2021.

Le dialogue social est un des leviers de la performance globale d’une société : dialoguer avec les représentants du personnel, être à l’écoute de ses collaborateurs, résoudre les problématiques rencontrées, harmoniser les conditions de travail et respecter la règlementation sociale permettent de favoriser le sentiment d’adhésion de vos salariés à votre projet d’entreprise.

La sortie de crise sanitaire liée à la Covid-19 nous pousse à nous questionner sur l’organisation des entreprises. Il semble donc nécessaire de préparer, dès maintenant « l’après », avec la reprise des obligations sociales qui incombent aux employeurs. Dans ce contexte, favoriser le dialogue social s’avère essentiel pour :

  • prévenir les conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire
  • renforcer le sentiment d’adhésion au projet d’entreprise
  • repenser les modes d’organisation.

L’audit social permet de dresser un état des lieux de la gestion du personnel au sein de votre société ou de votre association. Il vous permet d’avoir une vision claire, précise et objective de la situation sociale existante et de déterminer les axes d’amélioration afin d’être en conformité avec la législation en vigueur ainsi que sécuriser et optimiser votre gestion du personnel.  L’audit social va notamment permettre d’améliorer l’image de la société ou de l’association auprès des tiers. Face à l’évolution rapide de la législation, il est difficile de s’adapter en temps réel. Il apparait donc nécessaire d’être accompagné par des spécialistes pour simplifier et sécuriser votre environnement social et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

La PCRH peut vous accompagner dans le cadre d’un audit social

La prestation en Conseil en Ressources Humaines (PCRH) propose un accompagnement personnalisé aux TPE-PME afin de répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines. La PCRH peut notamment vous accompagner dans le cadre d’un audit social. Cette intervention vous permettra de faire un point global sur l’application de la réglementation sociale au sein de votre structure.

Cette prestation  courte et sur-mesure s’adresse aux entreprises ou associations adhérentes (adhérentes à quoi ?)de moins de 250 salariés. Elle est financée en tout ou partie par l’Etat (DREETS) et les OPCO qui fixent le nombre de jours de conseil en fonction des objectifs. La prestation devra se dérouler avant le 31 décembre 2021. Cette prestation doit être conduite par un cabinet de conseil RH habilité avec un temps de diagnostic et un plan d’action. Actiforces  (www.actiforces.com) est un cabinet RH référencé par la DREETS et les OPCO.

Les équipes ACTIFORCES/ORCOM peuvent vous accompagner dans la réalisation d’un audit social. Un accompagnement personnalisé avec des solutions concrètes pourra vous être proposé.

[PCRH – le bon conseil au bon moment] Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif PCRH et en bénéficier, contactez-nous ou contactez votre conseiller OPCO.

Retour

Sur le même sujet