11 Juin 2020

Quelles sont les conséquences de la crise Covid sur la situation financière des acteurs de l’apprentissage ?

La FNADIR (Fédération Nationale des Associations Régionales des DIRecteurs de Centres de Formation d’Apprentis) s’est associée à ORCOM pour évaluer l’impact du COVID-19 sur la situation financière prévisionnelle 2020 des CFA. Les résultats de l’étude ont été présentés lors de la journée nationale d’information et d’échanges du 11 juin.

Au travers d’une « enquête flash » portant sur des indicateurs d’activité, des données financières 2019 et des prévisions 2020, la FNADIR et ORCOM ont évalué les conséquences de la crise sanitaire sur les acteurs de l’apprentissage. Cette étude a été réalisée à partir d’un questionnaire en ligne, envoyé à l’ensemble des CFA adhérents. Plus de 170 CFA ont contribué aux résultats de l’enquête.

Estelle COLLET, responsable du Pôle Formation & Apprentissage au sein d’ORCOM a restitué les principales conclusions de l’étude lors de la Journée Nationale d’Information et d’Echanges 2020 organisée par la FNADIR. Y participaient également Alain DRUELLE, Conseiller à la formation professionnelle et à l’apprentissage – cabinet de la Ministre Muriel PENICAUD, Stéphane LARDY, Directeur de France Compétences, Bruno LUCAS, Directeur de la DGEFP, sous la présidence de Roselyne HUBERT, Présidente de la FNADIR.

 

La FNADIR en quelques mots :

Créée en 1985, la FNADIR est un Réseau national de 560 directeurs/trices de CFA qui forment plus de 300 000 apprentis à tous les métiers, sur tout le territoire. La force de ce réseau est de combiner une dimension territoriale (avec des ARDIR, Associations Régionales de DIRecteur de CFA dans chaque région) et une organisation nationale (la FNADIR).

Retour