27 Jan 2023

Quentin Jarriaux devient le 71e associé ORCOM

Fraîchement diplômé en juillet dernier, Quentin Jarriaux, expert-comptable et commissaire aux comptes à Besançon, vient rejoindre l’équipe des associés d’ORCOM.

[ORCOM] Félicitations Quentin pour votre nomination. C’est l’occasion de revenir sur votre parcours. Quand êtes-vous arrivé chez ORCOM ?

[Quentin Jarriaux] J’ai commencé mon apprentissage chez ORCOM en septembre 2015 pour préparer le DSCG, que j’ai obtenu en novembre 2017 sous le statut de collaborateur. Ce diplôme en poche, j’ai enchaîné avec la préparation du Diplôme d’expertise comptable avec l’inscription au stage en janvier 2018. Pendant 3 ans, j’ai pu évoluer au poste de Responsable de mission, puis de Directeur de mission. Diplômé en juillet 2022, je suis associé depuis le 1er janvier 2023. Mes premières années d’apprentissage ont été tutorées par mon parrain, Pierre CABAUD, qui est responsable de mission à Besançon et qui a su partager sa passion du métier. Je le remercie car si j’apprécie autant ce métier, c’est aussi grâce à lui !

[ORCOM] Chez ORCOM, tous les experts-comptables stagiaires intègrent le dispositif du carnet de route, vous pouvez nous en dire deux mots ?

[Quentin Jarriaux] Je suis entré dans le dispositif du Carnet de route en 2018, mon tuteur était Jérôme WEXSTEEN, associé et responsable du site d’ORCOM Besançon. Au-delà de son regard sur la pertinence de mon sujet de mémoire « l’EIRL, une structure juridique adaptée, pour une gestion souple et optimisée de l’entreprise individuelle », Jérôme m’a accompagné tout au long de mon stage d’expertise comptable chez ORCOM et principalement lors des rendez-vous programmés où nos échanges ont été motivants. Ce suivi est essentiel car, dans le quotidien rythmé par les missions, la préparation du mémoire pourrait rapidement passer au second plan.

[ORCOM] Vous devenez donc associé du cabinet de Besançon ?

[Quentin Jarriaux] Oui et j’en suis très heureux. Né dans le jura, je suis venu à Besançon pour les études, et j’y suis resté. C’est une ville attachante que j’apprécie tant au niveau personnel que professionnel. Les francs-comtois sont avenants et chaleureux. Je le ressens au sein de notre équipe mais aussi de nos clients. Au cours des 7 dernières années, j’ai eu la chance de travailler sur des missions exceptionnelles en expertise comptable et en commissariat aux comptes en complément de l’accompagnement de nos clients sur nos missions annuelles.

Au quotidien, j’accompagne des TPE et des PME, avec plusieurs secteurs représentés dont le bâtiment. Depuis quelques mois j’ai été amené à suivre plusieurs SCOP, c’est une forme juridique spécifique qui requiert une réflexion de conseil particulière.  Je vais continuer à développer notre savoir-faire sur ce type de société. J’interviens également sur le CHRU de Besançon dans le cadre de notre mission de commissariat aux comptes, et sur des mandats de sociétés commerciales. En tant que jeune associé, un portefeuille client va m’être progressivement confié au cours du premier semestre 2023, en solo ou en binôme en fonction des clients.

[ORCOM] Comment voyez-vous votre métier d’expert-comptable ?

[Quentin Jarriaux] De manière générale, je suis proche de mes clients et de l’équipe. Ma vision du métier est de simplifier nos process et ceux de nos clients. Il est de notre responsabilité de ne pas perdre pas de temps avec des éléments non significatifs mais d’apporter du conseil avec valeur ajoutée ! La RSE – Responsabilité sociétale des entreprise – porte des enjeux passionnants qui me motivent également, je suis de près les évolutions législatives et j’espère pouvoir rapidement accompagner mes clients dans cette démarche.

Retour