26 Fév 2021

Une approche internationale à 360°

Réussir son implantation et son développement à l’international suppose de comprendre les enjeux d’un environnement mondial en perpétuel mouvement, d’intégrer des réglementations locales et de faire preuve d’une grande réactivité. Zied Rekik, Manager ORCOM International accompagne les dirigeants dans cette démarche.

 

[ORCOM] Selon vous, sur quoi repose un succès d’implantation ?

[Zied Rekik] Outre un bon accompagnement, une implantation réussie est d’abord liée à l’expérience. Quand le chef d’entreprise découvre complétement le territoire où il souhaite s’implanter, les risques sont majeurs, alors que s’il a pris le temps de venir à des salons, de tester son produit et d’initier une relation commerciale avec un distributeur, le processus est nettement plus sécurisé. Nous recommandons donc souvent à nos clients de tester leurs produits au préalable. De fait, notre démarche d’accompagnement s’adapte à cette expérience client. Nous préconiserons différentes modalités d’implantation selon que l’entreprise est « novice » ou expérimentée et d’ores et déjà internationale.

 

[ORCOM] Comment accompagnez-vous les dirigeants qui souhaitent s’implanter à l’international ?

[Zied Rekik] Notre philosophie est de couvrir les besoins des entrepreneurs et des dirigeants à 360°. Cet état d’esprit qui prévaut dans l’ensemble de nos expertises métiers, se décline à l’international pour accompagner au mieux les entreprises face aux nouveaux défis et leur permettre de se préparer à relever de nouveaux enjeux techniques et stratégiques.

Notre offre conseil est organisée en deux volets. Le premier volet porte sur la mobilité des entreprises. En premier lieu nous proposons un accompagnement « clé en main » aux entreprises internationales pour ouvrir et gérer leurs filiales : il s’agit d’un business support en mode full service (reporting, comptabilité, paies, etc). Nous proposons en sus un service de conseil en fiscalité, RH ou encore normes internationales (changement de référentiel, consolidation IFRS, problématique TVA, CBCR, loi sapin II, etc). Nous disposons également d’une équipe d’auditeurs capable d’intervenir dans le cadre d’une obligation légale (commissariat aux comptes, aux apports, etc) ou d’une nécessité contractuelle (due diligence, carve out, audit ad hoc). Enfin, dans ce volet « mobilité des entreprises », nous proposons d’accompagner nos clients dans la construction de leur politique de prix de transfert (documentation, benchmark, élaboration stratégique, relations avec l’administration fiscale, etc).

Le second volet couvre la mobilité des personnes : fiscalité des expatriés/impatriés, recrutement ou encore formation.

 

[ORCOM] Où sont vos bureaux à l’international ?

[Zied Rekik] Outre la France, Orcom est implanté depuis 2017, en Chine (60 collaborateurs), aux Etats-Unis (40 collaborateurs) et en Angleterre. Ce dispositif porte l’affirmation de notre vision stratégique « Glocal » (THINK GLOBAL, ACT LOCAL) qui offre à la fois un conseil sur un large spectre d’opérations tout en proposant un accompagnement local de forte proximité. Là où nous ne sommes pas présents, nous pouvons compter sur nos correspondants étrangers du réseau WINGLOBALLY ainsi que sur les membres du volet international de notre alliance nationale Eurus (BKR).

Retour

Sur le même sujet