03 Juin 2021

Zoom sur le « Figaro Bénéteau » ORCOM

Avec ses couleurs bleues et blanches, le bateau ORCOM aura fière allure après les dernières retouches de Jules Delpech et de son préparateur pour être au top. C’est un monocoque de près de 10 mètres de la classe « Figaro Bénéteau 3 ». Ces « petits » voiliers habitables sont en réalité de véritables engins de courses et permettent aux skippers les plus aguerris de se confronter à armes égales sur des parcours souvent côtiers.

Dans l’univers de la course au large, les Figaros sont bien connus pour être faciles à manier en solitaire, où seul le talent du skipper fait la différence. Ce voilier fait partie des petits bateaux de course (10 mètres) dont les vitesses avoisinent les 10 nœuds (environ 18 km/heure). On est loin des vitesses des maxi-trimarans, qu’importe, la Classe Figaro Bénéteau est née il y a 31 ans pour rendre possible l’équité sportive à des coûts accessibles.

Pour le skipper ORCOM « pouvoir faire de la course au large à armes égales permet de se battre contre nos adversaires et de rester en contact direct avec eux. Il y a donc beaucoup de stratégie à mettre en place. Le Figaro est un bateau à taille humaine, idéal pour bâtir un projet solide. »

Construit dans les chantiers Bénéteau, ces monotypes sont réputés pour être fiables et performants, et pensés pour une pratique de la course en solitaire ou en double. En 2019, né le Figaro Bénéteau 3e génération, dessiné par les architectes nautiques du cabinet Van Peteghem – Lauriot-Prévost. Ce 3e opus est plus léger et puissant que son prédécesseur avec surtout l’arrivée de foils… ces « ailes » qui permettent aux bateaux de course de voler et donc de s’alléger au-dessus de l’eau pour gagner en vitesse. « Même si ce sont des monotypes, nous avons quelques libertés, notamment sur les choix des placements des bouts sur le pont ou encore du système de matossage qui va permettre d’équilibrer le bateau. Nous sommes actuellement en période de chantier et l’objectif est d’adapter le bateau à ma manière de naviguer. Avec mon préparateur nous avons bien travaillé pour optimiser ORCOM au maximum » se réjouit Jules qui devrait remettre son bateau à l’eau dès lundi avant d’enchaîner sur quelques sessions d’entrainement au large de Lorient.

Rendez-vous est donné la semaine prochaine pour découvrir le bateau ORCOM lors de sa première sortie en mer !

Carte d’identité du Figaro Bénéteau 3 ORCOM

  • Longueur: 9,75 m
  • Largeur : 3,47 m
  • Tirant d’eau: 2,5 m
  • Hauteur du Mat : 13,76 m
  • Port d’attache : Lorient

 

Légendes photos :

Photo 1 : Contrôle de la quille avec les gabarits de jauge de la classe Figaro.

Photo 2 : Jules prépare les pièces pour le remontage des safrans.

Pour suivre Jules Delpech sur facebook : https://www.facebook.com/anouslasolitaire/

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