SIGNATURE DÉMATÉRIALISÉE – Assemblées générales à distance

Le gouvernement a temporairement simplifié les règles relatives à l’arrêté et à l’approbation des comptes des sociétés, étendant le recours possible à la visioconférence pour tenir les AG et les réunions des organes dirigeants jusqu’au 31 juillet 2020. Concernant les procès-verbaux, la solution la plus simple et la plus efficace reste la signature dématérialisée. ORCOM … Continuer la lecture de SIGNATURE DÉMATÉRIALISÉE – Assemblées générales à distance

[PATRIMOINE INFOS] L’acte notarié par visioconférence

Adopté dans l’urgence de la crise sanitaire, le décret du 3 avril 2020 autorise l’établissement d’un acte notarié à distance. Cette mesure a permis la finalisation de plusieurs milliers d’actes durant la période de confinement et a facilité notamment de nombreuses transactions immobilières, opérations de donation ou succession… Il est désormais possible d’acheter un logement … Continuer la lecture de [PATRIMOINE INFOS] L’acte notarié par visioconférence

[ACTUALITÉ] REAL ASSETS : H3P classé comme Excellent dans le classement 2020 « Cabinet d’audit et d’expertise comptable immobilier » de Décideurs Magazine

H3P, notre filiale spécialisée en financial advisory et outsourcing, est reconnu comme l’un des cabinets de référence pour les acteurs du monde de l’immobilier ! Chaque année, le groupe Décideurs réalise un classement des cabinets d’audit et d’expertise comptable spécialisés en immobilier. Depuis sa création, H3P participe activement au développement de projets dans le secteur … Continuer la lecture de [ACTUALITÉ] REAL ASSETS : H3P classé comme Excellent dans le classement 2020 « Cabinet d’audit et d’expertise comptable immobilier » de Décideurs Magazine

[TÉMOIGNAGE CLIENT] ORCOM aux côtés de ses clients pour les PGE

Etienne Gilles, à la tête de Mag Fruits (Groupe Mag), a obtenu un PGE de 2,5 millions d’euros. Une bonne nouvelle pour le groupe spécialisé dans le commerce de fruits & légumes, et la restauration commerciale. [ORCOM] Pour quelles raisons avoir demandé l’assistance d’ORCOM pour l’obtention de votre PGE ? [Etienne Gilles] Cela fait plus de … Continuer la lecture de [TÉMOIGNAGE CLIENT] ORCOM aux côtés de ses clients pour les PGE

Le Guide Dunod de la gestion financière des établissements sociaux et médico-sociaux vient de paraître

ORCOM co-signe la 3e édition du Guide de la gestion financière des ESSMS qui vient de paraître chez Dunod dans la collection des « Guides santé social ». Les droits d’auteur ORCOM générés par les ventes seront intégralement reversés à une association. Une aventure humaine et éditoriale que nous raconte Rémi Prunier, Responsable du pôle social et … Continuer la lecture de Le Guide Dunod de la gestion financière des établissements sociaux et médico-sociaux vient de paraître

Un nouveau succès pour ORCOM C&A : « Italy National Pavilion » !

ORCOM C&A, notre marque opérant en Chine et à Hong-Kong, vient de remporter un nouveau succès en assistant l’ICE (Italian Trade Agency) lors de leur engagement avec le géant de l’e-commerce chinois JD.COM. Le 29 mai dernier, JD.com, plateforme possédant plus de 30 % des parts de marché en ligne a signé un accord avec l’ICE … Continuer la lecture de Un nouveau succès pour ORCOM C&A : « Italy National Pavilion » !

ORCOM lance ORCOM JOBS, son site dédié au recrutement

ORCOM a lancé son site dédié au recrutement : orcomjobs.orcom.fr. Si cette plateforme centralise toutes les offres d’emploi proposées par ORCOM, elle est surtout une vitrine qui permet de partager ses valeurs, ses atouts et sa personnalité ! Mercredi 30 juin, les services RH et Com’ sont à pied d’œuvre pour peaufiner les derniers détails d’une mise … Continuer la lecture de ORCOM lance ORCOM JOBS, son site dédié au recrutement

[Rebondir | Dispositifs accompagnement RH] Avec la PCRH, les PME et TPE bénéficient d’un conseil RH externalisé à moindre coût pour la reprise

L’Etat, par instruction du Ministère du Travail du 4 juin 2020, renforce la PCRH – Prestation conseil en ressources humaines, une aide créée en 2016 à destination des PME/TPE pour co-financer leurs besoins en conseil RH. PCRH – Ce qu’il faut retenir : Pour qui : PME/TPE de moins de 250 salariés ou collectif d’entreprises Pour quoi : … Continuer la lecture de [Rebondir | Dispositifs accompagnement RH] Avec la PCRH, les PME et TPE bénéficient d’un conseil RH externalisé à moindre coût pour la reprise

Pourquoi créer un CFA d’entreprise : « Un guide par les entreprises et pour les entreprises »

Lancé fin 2018 par la FIPA, le guide « Créer son CFA d’entreprise » a été officiellement remis le 2 juillet à Muriel PÉNICAUD, ministre du Travail par Jean-Bernard LEVY, Président de la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA). ORCOM est co-rédacteur de cet ouvrage (pour la dimension stratégique, juridique, organisationnelle et financière) avec le cabinet Amnyos … Continuer la lecture de Pourquoi créer un CFA d’entreprise : « Un guide par les entreprises et pour les entreprises »

Rebondir avec ORCOM – Episode 3 | Points de vigilance pour sécuriser le télétravail !

Dans cette période inédite, les entreprises se tournent en priorité vers les experts-comptables. En première ligne pour aider nos clients à traverser cette crise, et à pérenniser leur activité, nos associés et nos équipes sont plus que jamais proactifs. L’enjeu : être prêts à relever les défis qui s’annoncent pour la reprise. C’est dans cet esprit … Continuer la lecture de Rebondir avec ORCOM – Episode 3 | Points de vigilance pour sécuriser le télétravail !

Évaluation d’entreprise et dépréciation des actifs non financiers : ce qu’il faut retenir des impacts de la crise Covid-19

Dans un contexte plein d’incertitudes sur les conséquences, la durée et l’intensité de la crise, la préparation des comptes semestriels et de la clôture 2020 sera particulièrement complexe pour les entreprises et s’avère devoir être anticipée. Les difficultés auxquelles les groupes sont confrontés sont nombreuses, faisant appel au jugement et aux estimations. Elles porteront notamment … Continuer la lecture de Évaluation d’entreprise et dépréciation des actifs non financiers : ce qu’il faut retenir des impacts de la crise Covid-19

Pourquoi créer un CFA d’entreprise ?

Cette semaine retrouvez, dans les Echos, l’analyse de Xavier Boutard, Directeur du pôle Formation et apprentissage ORCOM, sur les enjeux et les avantages à créer un centre de formation d’apprentis (CFA) d’entreprise. Lire l’article : https://solutions.lesechos.fr/equipe-management/c/pourquoi-creer-un-cfa-dentreprise-21386/

L’e-learning arrive en force avec le Covid

Le Covid a révélé l’importance du digital et du numérique dans la gestion de crise et a boosté l’appétence des entreprises pour l’e-learning. De nombreuses entreprises ont proposé des formations à distance à leurs collaborateurs qu’ils soient confinés, en chômage technique et/ou partiel. Analyse de Dominique Lijour, directeur général Actiforces société d’ORCOM spécialisée dans le … Continuer la lecture de L’e-learning arrive en force avec le Covid

Pour les entreprises étrangères, le recours à un conseil en droit social est incontournable

Si la France est un pays attractif pour les entreprises étrangères qui cherchent à s’implanter, le code du travail et les conventions collectives organisant les relations sociales au sein de l’entreprise composent une législation sociale complexe et évolutive qui peut facilement désorienter les maisons mères… Charlotte de Guigné, Consultante en droit social référente du pôle … Continuer la lecture de Pour les entreprises étrangères, le recours à un conseil en droit social est incontournable

[Marque employeur] – ORCOM présente le « Parcours ORCOM »

C’est au cours d’un webinaire interne, distanciation sociale oblige, que le parcours ORCOM a été officiellement présenté aux équipes cette semaine. Un temps fort où Bruno Rouillé, directeur général, et Nathalie Gontier, responsable des Ressources humaines, ont rappelé que l’épanouissement professionnel est une priorité chez ORCOM. Conscients de l’enjeu que constitue l’expérience collaborateur, ORCOM a … Continuer la lecture de [Marque employeur] – ORCOM présente le « Parcours ORCOM »

[COVID-19] Le don de RTT aux soignants, le défi de Qontinuum

L’agence de communication Qontinuum, cliente de ORCOM Paris, s’est engagée auprès de Groupe Pasteur Mutualité pour faire modifier la loi sur les dons de RTT au profit des soignants. Pari réussi en deux mois. « C’est une aventure incroyable » souligne Jean Gaultier, le président de l’agence. « Fin-mars, Thierry Lorente, le directeur général de Groupe Pasteur Mutualité … Continuer la lecture de [COVID-19] Le don de RTT aux soignants, le défi de Qontinuum

Quelles sont les conséquences de la crise Covid sur la situation financière des acteurs de l’apprentissage ?

La FNADIR (Fédération Nationale des Associations Régionales des DIRecteurs de Centres de Formation d’Apprentis) s’est associée à ORCOM pour évaluer l’impact du COVID-19 sur la situation financière prévisionnelle 2020 des CFA. Les résultats de l’étude ont été présentés lors de la journée nationale d’information et d’échanges du 11 juin. Au travers d’une « enquête flash » portant … Continuer la lecture de Quelles sont les conséquences de la crise Covid sur la situation financière des acteurs de l’apprentissage ?

La situation intermédiaire : mesurez les conséquences de la crise pour mieux rebondir

Au terme de 2 mois de confinement, touchées de plein fouet par une crise sans précédent, les entreprises retrouvent le chemin d’une reprise progressive, dont les aléas doivent, plus que jamais, être anticipés. Après avoir actionné tous les leviers pour préserver leur trésorerie, il est temps pour les dirigeants de mettre en place un business … Continuer la lecture de La situation intermédiaire : mesurez les conséquences de la crise pour mieux rebondir

Bien manger, c’est pas compliqué avec l’Open Agrifood

Partenaire historique de l’Open Agrifood, ORCOM avait à cœur de relayer le concours « bien manger, c’est pas compliqué » qui se poursuit jusqu’au 29 juin sur le réseau social TIK TOK ! Acteur engagé auprès du monde agricole depuis plus de trente ans, ORCOM certifie les comptes et accompagne les entreprises agroalimentaires dans leur croissance, leur développement, … Continuer la lecture de Bien manger, c’est pas compliqué avec l’Open Agrifood

L’importance de l’audit IT pour évaluer et sécuriser son système d’information

Dans un environnement de plus en plus digital, la MAÎTRISE des risques liés au système d’information constitue un enjeu majeur et stratégique pour toutes les organisations. Qu’est-ce que l’audit IT/audit des Systèmes d’Information ? L’audit IT a pour objectif d’identifier et d’évaluer les risques (opérationnels, financiers, de réputation etc…) associés aux activités informatiques d’une entreprise ou … Continuer la lecture de L’importance de l’audit IT pour évaluer et sécuriser son système d’information

ORCOM à l’heure du déconfinement

Comme dans de nombreuses entreprises en France, les équipes ORCOM ont eu la possibilité de revenir dans les bureaux dès le 11 mai. Le plan de déconfinement a été minutieusement élaboré par les associés, adapté selon les configurations de chaque site. Pascal Valton, associé expert-comptable à Villemandeur, revient sur cette expérience inédite. [ORCOM] Vous avez, … Continuer la lecture de ORCOM à l’heure du déconfinement

[COVID-19] “TOUS SUR LE PONT !” Semaine du 4 au 7 mai

Nous continuons notre web-série “Tous sur le pont !” spéciale confinement ! Cette semaine, retrouvez notre nouvel épisode : Tous sur le pont ! Episode 9: témoignage de notre Responsable de mission Quentin Jarriaux qui nous explique l’expérience du télétravail chez ORCOM pendant cette période de confinement.

[COVID-19] Nos clients se mobilisent

Le groupe sucrier français Cristal Union, client historique ORCOM Villemandeur, participe à l’effort national contre le coronavirus, en développant la fabrication d’alcool éthylique et de gel hydroalcoolique. Un témoignage de solidarité que nous souhaitons relayer. Dès le 17 mars dernier, pour répondre à la demande et aux nombreuses sollicitations, le Groupe CRISTAL UNION a décidé … Continuer la lecture de [COVID-19] Nos clients se mobilisent

[COVID-19] “TOUS SUR LE PONT !” Semaine du 27 au 30 avril

Nous continuons notre web-série “Tous sur le pont !” spéciale confinement ! Cette semaine, retrouvez notre nouvel épisode : Tous sur le pont ! Episode 8: témoignage de notre consultant audit et conseil IT Joffray Bradu qui nous explique les risques IT liés à la généralisation du télétravail.   Retrouvez notre article complet sur ces risques en cliquant ici … Continuer la lecture de [COVID-19] “TOUS SUR LE PONT !” Semaine du 27 au 30 avril

Quels sont les risques IT liés au confinement ?

La crise sanitaire et les mesures de confinement ont obligé les entreprises à mettre en place, dans l’urgence, l’usage du télétravail. Cette nouvelle pratique s’est intensifiée au fil du confinement, malgré une maîtrise aléatoire des processus pour de nombreuses entreprises, et un fonctionnement en mode « délocalisé » qui augmentent le niveau de risque IT. Revue des … Continuer la lecture de Quels sont les risques IT liés au confinement ?

Rebondir… Comment adapter ses pratiques RH avec le télétravail

La reprise progressive de l’activité post-confinement oblige les entreprises à anticiper le maintien d’une partie de leurs salariés en télétravail. Cette nouvelle organisation impacte globalement les pratiques managériales. Gery Delmar, Directeur performance RH et mobilité ÎLE de France ACTIFORCES revient sur la place du télétravail comme facteur de continuité d’activité et ses enjeux RH. [ORCOM] Quels … Continuer la lecture de Rebondir… Comment adapter ses pratiques RH avec le télétravail

[COVID-19] “TOUS SUR LE PONT !” Semaine du 20 au 24 avril

Nous continuons notre web-série “Tous sur le pont !” spéciale confinement ! Cette semaine, retrouvez nos nouveaux épisodes : Tous sur le pont ! Episode 6: témoignage de notre associé expert-comptable et commissaire aux comptes à Dijon Christophe Thauvin qui nous explique comment rester proche de ses équipes, même quand on travaille à distance. Tous sur le pont ! Episode … Continuer la lecture de [COVID-19] “TOUS SUR LE PONT !” Semaine du 20 au 24 avril

[COVID 19] Focus sur les États-Unis

L’Administration américaine vient d’assouplir les conditions d’accès au très médiatique Paycheck Protection Program destiné aux PME. Une décision dont se félicite Frédéric Blanchard, associé ORCOM-KVB à New York. Face au COVID-19, les États-Unis se mobilisent. Revue des dispositifs dont peuvent bénéficier les entreprises françaises implantées aux États-Unis. [ORCOM] Le Paycheck Protection Program a connu des … Continuer la lecture de [COVID 19] Focus sur les États-Unis

[COVID-19] ORCOM RESTE MOBILISÉ ET CONTINUE À RECRUTER SES NOUVEAUX TALENTS

Durant cette période de crise sanitaire, il est parfois difficile de se projeter dans son avenir professionnel. Les préoccupations de chacun ont changé, mais penser à son avenir professionnel, postuler à des offres d’emploi, et réfléchir à l’après crise reste une priorité. Avec ORCOM la poursuite de votre carrière peut ne pas être mise entre … Continuer la lecture de [COVID-19] ORCOM RESTE MOBILISÉ ET CONTINUE À RECRUTER SES NOUVEAUX TALENTS

[COVID-19] Comment accompagner nos entreprises internationales face au coronavirus ?

Avec plus de 1000 entreprises internationales en portefeuille et ses implantations aux États-Unis, en Chine et à Londres, le Pôle international ORCOM fait face à la crise sanitaire depuis plusieurs mois. Comment, dans ce contexte inédit, conseiller nos clients internationaux au mieux de leurs intérêts ? Interview de Xavier Poulet-Goffard, responsable du Pôle international ORCOM. [ORCOM] … Continuer la lecture de [COVID-19] Comment accompagner nos entreprises internationales face au coronavirus ?