Une vraie culture d’entreprise intègre, au même niveau, l’accompagnement des clients et l’épanouissement des collaborateurs.
Michel est un stratège. Lorsqu’il a fondé Orcom, il y a 40 ans, il avait déjà intégré le fait que le métier d’expert-comptable, au-delà du haut niveau de technicité qu’il réclame, devait évoluer vers une finalité d’audit et de conseil. Il a donc structuré l’entreprise et l’offre des produits conseils dans cet axe. Une initiative doublement heureuse puisqu’elle a attiré vers Orcom de nombreux nouveaux clients, mais aussi de nouveaux collaborateurs qui partageaient la même vision pour accompagner le développement des clients, fiabiliser les systèmes d’organisation et éclairer les choix qui s’offrent à eux.
Aujourd’hui, le parcours client et l’engagement à son égard, font intégralement partie de la culture d’Orcom. Ils constituent même l’une de ses valeurs fondamentales, que chaque associé et collaborateur du Groupe s’attache à véhiculer dans l’accomplissement de ses différentes missions.
Mais si, depuis sa création, le cabinet a doublé de taille tous les sept ans, il le doit également aux process Qualité que Michel et son équipe ont su très tôt mettre en place, avec toujours le client, les ressources humaines et le parcours Orcom au cœur du dispositif. Encore une bonne idée. Cette démarche, non seulement validée par plusieurs certifications ISO, a fortement contribué à la croissance du Groupe, en attirant notamment à lui plusieurs cabinets, séduits à l’idée d’intégrer une organisation parfaitement structurée, capable de leur offrir, par ses bonnes pratiques, une vue à long terme sur leur activité et de jeunes associés grâce au carnet de route. Trois cents en 2010, Orcom compte aujourd’hui huit cent cinquante collaborateurs, répartis dans 22 sites sur six régions : Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire, Île-de-France, Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, et Hauts-de-France. La démarche qualité a naturellement ouvert la voie à la RSE orientée innovation, service aux entreprises, attractivité-qualité de vie au travail, diminution de l’impact environnemental et engagement-rayonnement.
Le troisième axe majeur du développement d’ORCOM, Michel l’a initié en 2014 après une réflexion approfondie avec les associés pour mettre en avant les savoir-faire particuliers et faciliter leur transmission. Ainsi, en plus des départements juridique, fiscal, social et patrimonial (qui fêtent leurs 20 ans), sont apparus les Pôles de compétences, pour lesquels sont constituées des équipes de spécialistes autour d’un secteur d’activité précis : Conseil et organisation RH, Secteur public, Agro-alimentaire, International, Sport, Social et médico-social… et plusieurs autres encore, comme le numérique, (nouvelles technologies et la dématérialisation des données). La branche internationale à Paris, New York, San Francisco, Boston, Shanghai, Hong Kong, Pekin, Canton et Londres, comporte aujourd’hui 160 consultants.
Cette initiative recueille déjà l’adhésion de nombreux clients, pour qui la relation avec Orcom à leur côté, devient encore plus transverse et qui apprécient d’avoir avec eux, des interlocuteurs qui connaissent toutes les spécificités de leur métier et parlent leur langage.
Dans ses temps libres, Michel apprécie aussi la stratégie de la navigation, la houle bien formée à la voile et les courants à moteur.
- Transmission et acquisition d’entreprises
- Montages complexes
- Opérations hauts de bilan
- Accompagnement au développement
- Prise de participation
- Organisation et systèmes
- Bâtiment
- Industrie
- Sanitaire et social
- Maire adjoint d’Orléans, en charge des finances
- Vice-président de l’Agglomération orléanaise en charge des finances
- Président du conseil de surveillance d’Orléans Loiret Basket
- Président de plusieurs sociétés d’économie mixte (aménagement, gestion d’équipements publics…)
Orléans