Les projets soutenus

Sport et handicap

Mi-pieds mi-mains

Guillaume et Pablo sont deux jeunes de 25 ans passionnés par le vélo et l’aventure. Depuis leur plus jeune âge, ces deux amis rêvent d’un tour du monde à vélo. Après un premier tour d’Europe de 6 mois et une pratique quotidienne du vélo, Pablo développe une arthrose au genou qui l’oblige à ralentir sa pratique, pour autant, il n’est pas envisageable de renoncer au tour du monde. Les deux amis se sont alors tournés vers des matériels adaptés à certains handicap et se sont lancés le 10 mars 2018 à bord d’un tandem spécifique : Guillaume pédale avec les pieds et Pablo avec les mains. Leur objectif au travers de ce voyage est de sensibiliser le public au handicap afin d’éveiller leur solidarité.

Suivez leur parcours tous les 15 jours sur notre compte Facebook ORCOM et l’intégralité de leurs news sur leur site internet

EPNAK

L’ Etablissement Public National Antoine Koenigswarter se compose de vingt unités et services spécialisés sur deux départements
l’Yonne et l’Essonne. Au sein de l’unité « IME de Gillevoisin », 4 jeunes adolescents âgés de 15 à 18 ans ont été sélectionnés pour représenter la France en tennis de table lors des Jeux Mondiaux D’Abu Dhabi en mars 2019 rassemblant 170 pays, 7500 athlètes, 3000 coachs et 3000 bénévoles. La Special Olympics est une organisation sportive, reconnue par le CIO, qui organise la formation et des concours pour des enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle. Lors de ces Jeux Mondiaux, 3 de nos athlètes ont terminé à la quatrième place et l’un a réussi à décrocher la troisième place.

 

Culture

Abbaye royale de Fontevraud

Depuis 2017, l’Abbaye Royale de Fontevraud se réinvente au moment des fêtes de fin d’année en invitant 8 artistes à prendre possession de l’Abbaye et de proposer aux visiteurs un parcours de visite inédit. Fort de cet événement qui a suscité un réel engouement auprès des visiteurs, l’Abbaye a renouvelé cette aventure collective en 2018. Soutenu par ORCOM, cet événement a permis la réalisations d’expositions, conférences et autre créations sonores, sans oublier la remise à chaque visiteur de l’album « pièces montées » de l’illustrateur jeunesse Aurélien DEBAT.

Retrouvez toutes les informations concernant l’Abbaye de Fontevraud sur leur site internet

OCI

Depuis 2016, ORCOM accompagne le Concours International de Piano d’Orléans, consacré au répertoire pianistique de 1900 à nos jours, et ses lauréats. En 2016, le jury a consacré Takuya OTAKI Premier Prix du Concours 2016, en lui attribuant le prix spécial Blanche Selva, ainsi que le Prix Olivier Greif et Maurice Ohana. Deux ans plus tard en 2018,  Maroussia GENTET est sacrée lauréate du 13ème concours international de piano d’Orléans.

Retrouvez toutes les informations sur le prochain concours international de Piano d’Orléans sur le site internet

Entrepreneuriat

EPA Centre

Soutenue par la fondation en 2018, l’association EPA Centre (Entreprendre pour apprendre) mène des actions au profit des jeunes, jusqu’au collège, dans le but de favoriser leur esprit d’entreprendre et de développer leurs compétences entrepreneuriales. Accompagner des jeunes dans la réalisation de projets entrepreneuriaux nourrit directement la politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Entreprendre Pour Apprendre permet aux entrepreneurs et aux collaborateurs des entreprises partenaires de mettre leurs expertises, leurs compétences et leur temps au service du projet des jeunes. Chacun développe ainsi son esprit d’entreprendre, forme les compétences et révèle les talents.

MASH’UP

Le Mash Up est, depuis 2014, l’association de référence sur l’entrepreneuriat pour les étudiants et jeunes diplômés. Ce concept à succès a été importé fin 2014 de Paris à Nantes puis en 2018 à Tours et adapté à l’écosystème local. Avec l’ambition de stimuler la fibre entrepreneuriale des étudiants et des jeunes diplômés, le Mash Up organise plusieurs fois par an des événements au succès assuré, les Mash’up ou les Worksh’up

Economique

JCEF

La JCEF (Jeune Chambre Economique Française), est un mouvement composé d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus, par la mise en place de projets d’ordre économique, social, et communautaire. En adéquation avec son engagement sociétal auprès des territoires, la fondation ORCOM a souhaité soutenir la JCEF en 2018 et contribue au développement d’actions impactantes avec l’ensemble du réseau JCEF comme l’animation d’événements nationaux et l’animation auprès des réseaux locaux des JCE.

Retrouvez toutes les informations utiles sur leur site internet