Audit d’acquisition

Optimiser et sécuriser vos opérations de croissance externe

Votre réussite économique et financière vous incite à rechercher, à l’extérieur, de nouvelles sources de croissance ? Vous pensez avoir déjà trouvé la perle rare ?… Si la vocation de toute entreprise est de grandir, les opérations de reprise restent délicates et réclament, avant de se lancer, une maîtrise absolue de chaque aspect : financier, juridique, stratégique, organisationnel…

ORCOM s’implique à vos côtés tout au long de votre processus d’acquisition :

  • Recherche et sélection
  • Évaluation de la société cible
  • Rédaction de la lettre d’intention (LOI) qui fixe les modalités essentielles du rachat
  • Audit comptable, fiscal, social et juridique
  • Protocole et convention de garantie d’actif et de passif
  • Assistance et négociation des financements
  • Finalisation du rachat lors du closing

Avec l’intervention de notre équipe pluridisciplinaire de spécialistes, vous saurez si votre objectif est cohérent avec vos capacités d’investissement et de management, vous aurez la certitude de ne pas vous tromper, vous saurez comment procéder… De la stratégie à la mise en œuvre, l’accompagnement d’ORCOM sera, pour vous, la garantie d’une reprise réussie.

Sélection des opportunités

  • Évaluation de la société cible
  • Etude sectorielle de la société dans son environnement
  • Validation de la faisabilité de l’opération et des pratiques de l’entreprise (sociale, fiscale, comptable …)

Audit préalable d’acquisition

L’objectif de l’audit est de sécuriser le rachat de la société en identifiant :

  • Les risques (organisation, exploitation, juridique, fiscal, social)
  • L’étendue des engagements de l’entreprise et les garanties à obtenir du vendeur
  • La préparation des arguments pouvant avoir une incidence sur les termes de la négociation

Réalisation de l’acquisition

  • Calendrier
  • Plan de financement
  • Assistance et négociation avec les partenaires financiers (clauses spécifiques des contrats, garanties données,…)
  • Dossiers de subvention
  • Protocole de cession
  • Convention de garantie d’actif et de passif
  • Schéma juridique et fiscal de reprise
  • Accompagnement dans le suivi des objectifs après la reprise
  • Réflexion sur l’organisation, restructuration
  • Mise en place d’un tableau de bord permettant le suivi des objectifs