L’audit IT dans le cadre de la certification des comptes

Dans un environnement de plus en plus informatisé, la maîtrise des risques liés aux systèmes d’information est en enjeu majeur dans le cadre de la certification des comptes. L’audit IT ORCOM permet d’identifier les forces et les faiblesses du système d’information dans sa capacité à produire des informations financières et comptables fiables.

Exhaustivité et fiabilité de la donnée comptable et financière

D’après une enquête de Riverbed Technology de 2018, 90 % des dirigeants sont inquiets quant à la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité et la traçabilité des données issues de leurs systèmes d’information.

Or toutes les données comptables et financières utilisées pour la certification des comptes sont saisies, calculées et extraites à partir du système d’Information. C’est pourquoi il est indispensable de s’assurer de son efficacité par la validation de sa bonne gestion et des applicatifs métiers. A ce titre, le commissaire aux comptes, pour couvrir le risque d’anomalie significative dans les comptes, effectue certains contrôles sur le système d’information.

L’audit du SI consiste à vérifier qu’il existe des contrôles efficaces et performants de maîtrise de l’activité informatique : organisation de la fonction informatique, travaux d’exploitation, applications informatiques opérationnelles, sécurité informatique…

Les principales étapes d’une mission d’audit IT avec ORCOM

Le but de l’auditeur IT est de s’assurer de l’exhaustivité et de la qualité des données qui transitent dans le SI et qui sont exploitées par les équipes d’auditeurs financiers :

      • Prise de connaissance de l’environnement informatique et des dispositifs de contrôle internes
      • Revue des contrôles généraux informatiques
      • Revue des contrôles applicatifs
      • Détection, analyse et conclusion sur les anomalies et leur niveau de risque
      • Production d’un rapport détaillé de nos constats et recommandations.

Si l’Audit IT répond aux attentes du commissaire aux comptes dans sa recherche accrue d’efficacité et de pertinence, il est également un outil d’aide à la décision essentiel pour le dirigeant dans sa stratégie digitale.

  • Une compréhension fine de vos enjeux pour des recommandations à plus forte valeur ajoutée.
  • Le choix d’outils leaders du marché (Revisaudit et Idea) pour structurer notre démarche d’audit et de traitement des données dans un environnement totalement dématérialisé.

Plaquette à Télécharger :