French Tech Loire Valley

ORCOM soutient le projet French Tech Loire Valley

Le projet French Tech Loire Valley (#TechLoireValley) est le résultat de l’association de la ville de Tours et d’Orléans pour devenir un grand territoire d’innovation. Les deux agglomérations ont souhaité associer leurs forces pour développer l’économie numérique et ainsi devenir un grand pôle d’innovation offrant aux acteurs économiques un accompagnement complet, de la création à l’industrialisation.

Logo French Tech Loire Valley

Pourquoi soutenir le projet French Tech Loire Valley ?

L’accompagnement des projets innovants est une des composantes de la stratégie du groupe ORCOM; que ce soit par les services en ligne que le cabinet propose à ses clients ou dans le soutien d’une startup dans laquelle une participation financière minoritaire a été prise pour assurer le développement d’une solution digitale SaaS à destination des entrepreneurs (EVOLIZ : logiciel de facturation et d’organisation primé en 2015 par l’Ordre des Expert Comptables comme étant la solution la plus innovante).

Parallèlement, ORCOM accompagne les créateurs de projet et favorise le développement de nombreuses startups en les aidant à définir et à modéliser leurs idées avec la constitution d’un business plan. Cet accompagnement passe aussi par le conseil pour les porteurs de projet quant au choix de la forme juridique à adopter ainsi que la définition du statut social du dirigeant.

L’accompagnement se traduit également par une offre complète autour des aspects suivants :

En outre, la connaissance des différents modes de financement, ainsi que les partenariats conclus avec des acteurs incontournables permettent d’identifier les leviers pertinents pour soutenir les projets financièrement selon leur degré de maturité.

Le groupe ORCOM a pour ambition de proposer ses compétences et son offre complète de services aux porteurs de projet. Dans un contexte si particulier de la nouvelle économie, dont les spécificités sont souvent méconnues et mal appréhendées, l’apport des expertises et de l’expérience de entrepreneuriat sont un plus.

Les atouts du projet French Tech Loire Valley :

La mise en commun des compétences des villes de Tours et d’Orléans a pour but de mettre le numérique au service des spécificités locales comme l’agriculture ou le tourisme.

L’e-commerce, chaque territoire peut le faire, en revanche les châteaux de la Loire ce n’est pas délocalisable – Axelle LEMAIRE, secrétaire d’Etat du Numérique

L’alliance ligérienne entend également s’appuyer sur deux lieux totems, symboles de ce projet et servant d’incubateurs : le LAB’O à Orléans et le site Mame à Tours.

Photo du LAB'O, lieu totem de la French Tech Loire Valley à Orléans
Le LAB’O – Orléans
Photo du site Mame, lieu totem de la French Tech Loire Valley à Tours
Site Mame – Tours

La French Tech Loire Valley est donc un projet ambitieux s’inscrivant dans les objectifs nationaux, à savoir, faire de la France une pépinière de start-up. Pour s’installer confortablement dans la course à l’innovation, la French Tech Loire Valley, prétend à l’obtention du label “French Tech”. Ce label, porté et délivré par le ministère de l’Economie, permettrait d’augmenter la visibilité internationale des villes les plus compétitives. Aujourd’hui, 13 métropoles et 4 écosystèmes thématiques sont porteurs de ce label :

Métropoles et écosystèmes labellisés par la French Tech

 

En quoi consiste le label French Tech ?

Logo French Tech

La French Tech est, d’une part, une initiative nationale qui ambitionne de “construire un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des startups numériques françaises” et, d’autres part, un label délivré aux métropoles. Ce dernier récompense, à l’échelle d’une agglomération ou d’une région, les territoires reconnus pour le dynamisme de leur vivier numérique. Le label, lancé en 2014 par le gouvernement, a pour but de favoriser la croissance et le rayonnement international des acteurs et de l’économie du numérique français. Entrepreneurs, designers, investisseurs, étudiants, acteurs publics et privés, citoyens : elle fédère l’ensemble des acteurs du territoire.