22 Jan 2021

Caroline Masson, Contrôleur Principal du stage à l’Ordre des Experts-comptables de la région Centre Val-de-Loire

Caroline Masson, associée et expert-comptable à Orléans, a été élue, aux côtés d’Eric Gernez, nouveau Président du Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables de la région Centre-Val de Loire, pour une nouvelle mandature 2021-2024, et avec un nouveau périmètre dorénavant calé sur le découpage administratif des régions.

[ORCOM] Caroline, félicitations pour votre élection. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos nouvelles fonctions ?

Photo en noir et blanc expert-comptable Caroline MASSON

[Caroline Masson] Le rôle du Conseil est de défendre les intérêts de notre profession, utile à l’économie française et indispensable à ses entreprises, et de renforcer notre visibilité et notre attractivité, notamment auprès des jeunes qui sont le devenir de notre profession. C’est dans ce cadre que j’assure la fonction de contrôleur principal du stage et que j’ai intégré la commission communication et attractivité.

[ORCOM] En quoi consistent vos missions ?

[Caroline Masson] Avec le nouveau découpage régional intégrant l’Indre-et-Loire, nous aurons une centaine de stagiaires experts-comptables, encadrés par une dizaine de contrôleurs. Ma mission est double : animer l’équipe des contrôleurs de stage et assurer le bon fonctionnement auprès des stagiaires pour favoriser l’accès au diplôme. Au-delà de faire appliquer le règlement pendant les stages, il s’agit de mettre en place et de maintenir de bonnes conditions d’accompagnement des stagiaires vers le diplôme. Il faut les fédérer, communiquer régulièrement et les motiver pour leur donner l’envie d’aller jusqu’au bout car beaucoup arrêtent au bout d’un ou deux ans.

[ORCOM] Vous avez été élue en décembre, quelle sera votre première action ?

[Caroline Masson] Nous allons démarrer une première action avec les stagiaires pour parler des rapports semestriels. On sait par expérience que c’est une étape souvent bloquante. Nous allons organiser des visios courtes et régulières dans un esprit de coaching. L’objectif est de les ramener dans le sens même du stage et de leur permettre de garder du lien malgré cette période socialement distanciée. Mon engagement fait complètement écho aux valeurs intrinsèques d’ORCOM sur l’accueil, la formation et l’accompagnement des jeunes, vers le DEC bien sûr, mais aussi vers les chemins de la professionnalisation. Ce n’est pas un hasard si ORCOM accueille cette année 33 stagiaires EC et près de 80 alternants !

 

Pour aller plus loin : https://www.orcom.fr/blog/100-de-reussite-avec-7-nouveaux-diplomes-dexpertise-comptable-orcom-la-bonne-ecole/

Retour

Sur le même sujet