09 Avr 2021

Être community manager, c’est mettre en lumière la vie de l’entreprise

Marie Quéméner a récemment rejoint ORCOM en tant que community manager. Sa mission : fidéliser et développer la communauté ORCOM sur les réseaux sociaux. Entre Linkedin, Twitter et Facebook pour ne citer qu’eux, nous avons rencontré Marie, dont la personnalité, tout comme le métier qu’elle exerce avec passion et conviction, méritaient bien un portrait. Interview.

[ORCOM] Marie, comment as-tu eu l’idée de travailler dans le digital ?

[Marie Quéméner] Après ma licence droit et économie, j’ai enchaîné les stages dans les festivals de musique et notamment pour Orléans Jazz qui m’a déterminée à changer d’orientation pour le marketing événementiel. Au cours de mon Master 2 à l’IAE d’Orléans, une conférence animée par une agence de communication sur les impacts image et trafic liés au digital dans l’événementiel m’a littéralement « happée ». J’ai compris que c’était un domaine dans lequel je pourrais grandir et m’épanouir. Ensuite, j’ai eu la chance d’intégrer Décathlon qui m’a donné carte blanche pour développer un nouveau concept visant à animer la communauté sportive du magasin. Une création de poste, un pari un peu fou, un challenge personnel énorme et un grand chantier qui se sont révélés aussi intéressants, formateurs que prometteurs.

[ORCOM] En une phrase comment décrirais-tu ta fonction ?

[Marie Quéméner] Être community manager, c’est mettre en lumière la vie de l’entreprise et communiquer avec ses clients et ses parties prenantes grâce à l’utilisation des outils digitaux. C’est aussi animer la communauté des Orcomiens dans notre démarche Employee Advocacy. Cette fonction passionnante joue un rôle clé aujourd’hui dans le développement de l’image de marque.

[ORCOM] A quoi ressemble une journée au travail ?

[Marie Quéméner] Il n’y a pas vraiment de journée type, le métier de community manager est par essence très diversifié. Ma journée va mixer veille concurrentielle, analyse de l’évolution des réseaux sociaux pour intégrer les bonnes pratiques, planning éditorial, rédaction et publication de posts, réponses aux messages publiés et reporting. Car il s’agit de bien comprendre quels sont les enjeux sur les posts/contenus et comment les rendre plus efficaces auprès de nos communautés.

Ce qui me plaît le plus, c’est de rédiger les contenus pour les adapter aux réseaux sociaux. J’aime travailler autour du storytelling et jouer avec les mots. Contrairement aux idées reçues, la rédaction sur les réseaux sociaux doit être ciselée avec des messages clairs, percutants et incitatifs à l’action…. Chaque réseau a sa propre ligne éditoriale et sa tonalité de communication car les communautés et leurs centres d’intérêts diffèrent (clients-prospects-seniors / candidats-alternants-juniors / collaborateurs).

[ORCOM] Tu peux nous en dire plus sur la stratégie de contenus d’ORCOM et de ses marques ?

[Marie Quéméner] Pour ORCOM, l’enjeu de la présence sur les réseaux sociaux relève à la fois de l’image de marque pour valoriser une entreprise innovante et en croissance, que de la marque employeur pour attirer nos futurs talents et faire de nos collaborateurs les premiers ambassadeurs de l’entreprise, et du développement commercial pour susciter l’intérêt de nos clients et prospects à nos offres.

Le conseil fait partie de l’ADN ORCOM et c’est dans cet esprit de service que nous souhaitons diffuser des contenus utiles à nos communautés tout en développant notre proximité qui passe par l’attractivité et l’accessibilité de nos messages.

ORCOM c’est aussi une entreprise vivante et dynamique, impliquée sur ses territoires. Nos publications doivent en être le miroir avec un subtil mélange entre des informations à valeur ajoutée, des actualités, l’analyse de nos experts spécialistes, le témoignage de nos collaborateurs et tout ce qui fait la vie de l’entreprise, ses valeurs, sa démarche RSE, ses engagements pour la Fondation d’entreprise ou l’Ecole ORCOM…

[ORCOM] Tu t’es fixée des objectifs ?

[Marie Quéméner] Oui, comme celui de franchir le cap des 10 000 abonnés sur linkedin* par exemple et voir les interactions progresser (9 000 abonnés en janvier). Au-delà, c’est mettre en place et consolider la stratégie sur les réseaux sociaux en étant proactifs et créatifs dans nos contenus.

[ORCOM] Y a-t-il une personne qui t’inspire ?

[Marie Quéméner] D’emblée, je pense à Paul McCartney que j’adore depuis mon enfance et qui a motivé les longues heures passées sur mon piano. J’apprécie sa vision de la musique et son intelligence dans la création.

 

* A l’heure où nous publions cet article, la communauté linkedin ORCOM est de 9720 abonnés J

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