27 Mai 2021

JULES DELPECH, LE VENT EN POUPE

A 32 ans, Jules Delpech participe cette année à sa première Solitaire du Figaro. Une participation qui semble logique pour celui qui vit de sa passion pour le large depuis plus de 10 ans. Portrait d’un marin enthousiaste.

Natif de l’île de la Réunion Jules commence la voile à six ans en tirant des bords en Optimist dans l’océan Indien. Son grand-père et son père, tous deux amoureux de la mer, partagent leur passion pour la voile en embarquant toute la famille sur leur voilier pendant les vacances. Naturellement, l’engouement pour la régate devient rapidement une affaire de famille puisque son frère ainé Noé performe rapidement jusqu’à participer aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

A 18 ans, Jules quitte son île natale direction la Bretagne pour se consacrer à la voile aux Glénans où il devient responsable de l’entretien de toute la flotte de l’archipel. En 2011, son ami d’enfance Morgan Lagravière, devenu skipper professionnel, l’embauche comme préparateur pour son Figaro avant de passer sur un IMOCA et vivre ainsi l’aventure de la préparation du Vendée Globe 2016. Naviguer, optimiser, fiabiliser, convoyer… Avec le bel esprit d’équipe qui le caractérise, Jules devient une des chevilles ouvrières pour les plus grands teams de course au large (Safran, Kaïros, Banque Populaire…). Il connaît les bateaux de course sur le bout des doigts et naturellement cela éveille en lui des envies de régates en solitaire.

Aujourd’hui, installé dans le Finistère, marié et père de deux filles, Jules renoue avec la régate, et construit un solide projet pour une première participation à La Solitaire du Figaro en 2021. Si Jules n’a encore jamais fait de course en solitaire, il vient de signer un partenariat avec ORCOM et s’acquiert d’un bateau avec lequel Thomas Ruyant a performé en 2019. Pour sa première participation, il intègre le prestigieux pôle d’entrainement de Lorient Grand Large et vise une belle place au classement des bizuts.

Toujours souriant et concentré Jules a le goût des choses bien faites et de la compétition. Nul doute que le jeune skipper a toutes les cartes en main pour performer sur cette compétition hors norme qu’est la Solitaire du Figaro dont le slogan inspire « ici naissent des légendes »…

 

Pour suivre Jules Delpech sur facebook : https://www.facebook.com/anouslasolitaire/

Retour