01 Mai 2024

La qualité au sein d’ORCOM, cadencée par un binôme de choc

La démarche qualité chez ORCOM fête ses 30 ans, la première certification ISO 2001 étant obtenue en 1994. Le point de départ : le souhait de progresser constamment, dans l’intérêt de ses clients et de ses collaborateurs. Aujourd’hui, Anne-Laure Brun et Estelle Collet, associées, portent ce sujet pour l’entreprise. Anne-Laure nous livre sa vision.

 

Anne-Laure Brun: Expert-omptable, Commissaire aux comptes à ORCOM.

 

Bonjour Anne-Laure, pouvez-vous présenter votre parcours chez ORCOM ?

J’ai débuté ma carrière chez ORCOM en septembre 2006, tout en commençant mon stage d’expertise comptable en parallèle. Progressivement, j’ai pu évoluer sur différents postes : responsable puis directrice de mission lors de l’obtention de mon diplôme, et associée en 2015.

 

Qu’est-ce qui vous a amenée à travailler sur la démarche qualité ?

La démarche Qualité est gérée par Estelle Collet, associée expert-comptable commissaire aux comptes, avec qui je travaille étroitement sur de nombreux dossiers. Naturellement, la qualité s’est peu à peu installée dans nos échanges et dans mes missions. Cela correspond aussi bien à ma personnalité : j’ai un côté carré et rigoureux, en phase avec ce sujet.

 

Comment définiriez-vous la démarche Qualité chez ORCOM ?

ORCOM s’est structuré autour de la démarche qualité, qui est donc au cœur de nos actions. Elle nous a permis de formaliser par écrit tout ce que l’on fait au quotidien et de sécuriser nos travaux. L’objectif étant, notamment, la satisfaction du client. C’est un peu la concrétisation de notre engagement.

 

Comment animez-vous la Qualité, au sein des différents sites et services ?

La démarche qualité vit grâce à des collaborateurs impliqués sur le sujet et différents événements qui rythment l’année.

Nous nous appuyons donc sur un réseau de correspondants et correspondantes : une ou deux personnes sur chaque site portent le sujet qualité et diffusent l’information relative à ce sujet.

On sensibilise également les collaborateurs dès leur arrivée, lors du séminaire d’accueil, puis avec une piqûre de rappel au bout d’un an, lors de sessions de formation. Les parrains / marraines ont aussi le rôle de former et sensibiliser au respect des procédures.

Et une fois par an, on organise des audits internes pour vérifier que le système vit bien sur l’ensemble du périmètre.

 

La démarche Qualité, dans quelques années ?

L’objectif est d’intégrer les sites qui nous rejoignent dans notre système qualité, en respectant le rythme de chacun. Les mêmes procédures sont installées partout, et garantissent une homogénéité de la qualité de service à nos clients, quel que soit le site ORCOM sollicité.

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