20 Juil 2023

LA SOLO GUY COTTEN CONCARNEAU : LE RETOUR EN SOLITAIRE

La flotte des Figaros de la 47ème édition de la Solo Guy Cotten Concarneau, s’élancera le 24 juillet prochain sur l’épreuve phare du Championnat de France Elite de Course au Large. La nouveauté cette année c’est qu’en préambule de la grande course au large – dont le départ sera donné le mercredi 26 juillet – les solitaires navigueront à la journée sur des parcours côtiers. Après le Tour de Bretagne disputé en double, la Solo Guy Cotten Concarneau est pour Jules une excellente mise en jambe pour reprendre ses marques en solitaire, à un mois du départ de l’épreuve reine des figaristes : la Solitaire du Figaro Paprec.

Deux jours de régates avant de prendre le grand départ

Pour célébrer les 10 ans du Trophée Guy Cotten, les figaristes devront se confronter pendant deux jours sur des régates côtières avant de s’élancer sur la traditionnelle course et son parcours d’environ 380 miles nautiques le long des côtes sud bretonnes et de la Loire Atlantique. « Cette formule alliant inshore et offshore a déjà fait ses preuves et plait beaucoup aux coureurs » explique Jean-Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Beneteau avant d’ajouter « Cela augmente encore la dimension sportive et peut parfois changer la donne au classement. La Solo Guy Cotten est très attendue par les coureurs. »

Le retour en solitaire

C’est la troisième fois que Jules prendra le départ de la Solo Guy Cotten Concarneau.

Après un joli classement sur le Tour de Bretagne à la Voile (6ème), Jules est plutôt confiant : « J’ai pas mal enchainé ces dernières semaines entre les courses et les entraînements mais la Solo Guy Cotten Concarneau va me permettre de me remettre en jambe, de refaire du solitaire. C’est pour cela que l’on travaille toute l’année. J’ai hâte d’y être et de retourner sur un mode solitaire ! Côté parcours, c’est une course intense, on enchaine deux jours de côtiers puis on part sur une grande étape. Un tiers de la flotte est composé de bizuths mais il faut regarder le niveau global et il est vraiment bon. Puis, il ne faut pas oublier que c’est la dernière ligne droite avant La Solitaire du Figaro-Paprec ! Et je sens que j’ai bien progressé cette année donc je vais prendre encore plus de plaisir pour tenter de me bagarrer dans le groupe de tête ! »

 

 PROGRAMME

Lundi 24 juillet
11h00 : départ du premier parcours

Mardi 25 juillet
11h00 : départ du premier parcours
18h00 : briefing de la grande course au Chantier, quai Carnot
19h00 : repas des concurrents au restaurant Le Chantier, quai Carnot

Mercredi 26 juillet
14h30 : départ de la Grande Course

Vendredi 28 juillet
Arrivées des bateaux prévus dans la journée

Samedi 29 juillet
11h30 remise des prix

 

Pour suivre la course : https://sologuycotten.blogspot.com/

Retour