29 Juil 2023

LA SOLO GUY COTTEN CONCARNEAU, UNE BELLE MISE EN JAMBE AVANT LA SOLITAIRE DU FIGARO

La 47ème édition de la Solo Guy Cotten Concarneau a tenu toutes ses promesses avec la nouveauté de cette édition 2023 : deux jours de parcours inshore avant la fameuse grande course au large de 380 milles entre la Bretagne et l’Ile d’Yeu.  Au cumulé des quatre manches courues cette semaine et au regard de sa régularité, Guillaume Pirouelle s’impose sur cette Solo Guy Cotten Concarneau au classement général – avant jury. Jules, lui se hisse en milieu de tableau, à la 18ème place (avant jury). Cette course fut un nouveau succès sportif à quelques semaines de l’épreuve majeure du circuit des figaristes : La Solitaire du Figaro.

 

Retour sur une semaine sportive !

Lundi 24 juillet – jour 1 – parcours côtiers 

Toute la flotte des 32 Figaros était visiblement très motivée ! Rappel général sur le premier départ. Le comité relance et c’est parti pour un parcours construit autour de bouées qui demande beaucoup d’expérience en solitaire. Jules termine 9ème sur 32 de cette première manche.

Seconde manche de 30 miles environ, avec le tour des Iles des Glénans. Jules est en queue de peloton au passage de la bouée, mais grâce à un décalage astucieux, il remonte la flotte sur le dernier bord et termine à la 6ème place !

Mardi 25 juillet – jour 2 – parcours côtier

Il n’y a eu qu’un seul parcours côtier de 18 miles mardi dernier, couru dans un vent plus soutenu que l’aurait laissé croire la météo. Jules a une nouvelle fois bien géré, notamment au moment où il fallait choisir entre spi et gennaker. Et il termine la course du jour en 13ème position sur 32 figaros. Cela lui permet d’être classé 7ème au classement général après 3 courses.

Mercredi 26 juillet – jour 3 – départ de la grande course

Au programme du jour : la flotte prend la direction du nord jusqu’à Ouessant, puis tout au sud jusqu’à faire le tour de l’île d’Yeu et sur le plateau de Rochebonne. Après un second rappel général, la flotte a navigué en formation groupée vers le nord. Jules est bien dans le jeu, son classement évolue un peu au gré des accélérations, mais il est dans le peloton et reste combatif !

Jeudi 27 juillet – jour 4 – grande course

La nuit a été bien tonique avec 20 nœuds de vent soufflant du Sud-Ouest et Jules continue de se battre dans le peloton. Avec toujours assez peu d’options possibles, la course continue de ressembler à de longs bords tous droits jusqu’à l’île d’Yeu !

Vendredi 28 juillet – jour 5 – dernière ligne droite

La nuit dernière, le front froid a ralenti les figaristes qui sont arrivés doucement sur la ligne d’arrivée ce jour. C’est Corentin Horeau (Banque Populaire) qui s’est imposé ce vendredi 28 juillet sur la grande course. Jules est quant à lui, arrive 17e.

 

En bref, c’était une semaine dense et intense pour la flotte des 32 concurrents engagés sur cette 47e édition. Une belle mise en jambe avant La Solitaire du Figaro-Paprec – épreuve reine du circuit – où les figaristes prendront le départ le 27 août prochain depuis Caen.

Retour