Suivez Mi-Pieds Mi-Mains avec ORCOM !

Soutenu par notre fondation, le projet Mi-pieds Mi-mains est mené par Guillaume & Pablo. Partis de Paris le 10 mars dernier en tandem adapté, vous pouvez suivre leurs aventures tous les 15 jours sur notre page Facebook ORCOM*. Après une trêve estivale et suite à leur traversée de la France, de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Hongrie & de la Serbie, nous retrouvons notre duo à Sofia en Bulgarie.

BULGARIE

  

« Nous avons organisé une conférence où nous avons présenté notre projet et l’association Accolade. Nous en avons également profité pour projeter les documentaires « regarde-moi » pour sensibiliser au handicap.

Après 4 jours de repos à Sofia, nous reprenons la route direction Plovdiv, la plus vieille ville européenne encore habitée.

Nous voyageons désormais à cinq avec Martin et nos amis allemands Manu & Magdalena ! Ces derniers nous proposent de faire un léger détour de 25 km par la Grèce avant de passer en Turquie. La chaleur est telle que nous décidons de passer deux nuits en Grèce ».

TURQUIE

   

« Après être arrivés en Turquie, nous rencontrons Souleyman, professeur de géographie qui a créé une « école de rue » pour les enfants pauvres de sa ville et un café club internet pour leur donner l’accès à internet. Il nous fait visiter la mosquée ainsi qu’un ancien hammam en cours de fouille archéologique.

A Istanbul, nous passons 4 jours en compagnie de nos amis allemands et de Martin puis nous avons le plaisir de recevoir nos parents. Heureux et émus, nous avons à nouveau passé 4 jours tous ensemble à visiter la ville, nettoyer le vélo, faire les réparations nécessaires et acheter des pièces en prévision de la Turquie, préparer notre trajet et goûter aux délices locaux.

Après 10 jours de vélo et de camping sauvage, 5000 m de dénivelé positif et une rude mise à l’épreuve de notre endurance physique, nous arrivons en Cappadocia avec ses montgolfières merveilleuses.

600 km nous séparent désormais de Tbilissi, la capitale Géorgienne. Ce seront les plus corsés de notre voyage en matière de dénivelé mais également les plus beaux en termes de paysages ».

GÉORGIE

 

« Nous roulons jusqu’à Tbilissi et nous en profitons pour visiter les lieux saints de la ville : la cathédrale récente et la « Mother Georgia », grande statue représentant une femme portant une coupe de vin symbolisant l’hospitalité et une épée symbolisant la protection de la ville.

Nous trouvons une personne qui accepte de nous garder notre tandem le temps d’une escapade Géorgienne en auto-stop. Cap sur Martvili pour visiter un canyon dont l’eau turquoise mais glacée nous permet de nous revigorer ».

Pendant que Pablo bulle, Guillaume décide d’aller barouder dans les gorges et … perd son téléphone  « waterproof » par un fond de 7 – 8 mètres dans une eau transparente mais obscure.

« Après un détour par une cascade de 67 mètres de haut et une chaussure perdue pour Pablo, nous retrouvons Tbilissi et notre tandem ».

AZERBAIJAN

 

« Nous décidons de continuer notre route après 14 jours sans rouler et nous arrivons finalement à Ganca. Nous avons découvert la culture de l’Azerbaijan grâce à Nijat & sa famille. Lorsque nous repartons, la route est dure, chaude et poussiéreuse mais plate. Nous roulons une centaine de kilomètres avant de trouver, tant bien que mal, un endroit où dormir pour la nuit : une maison en construction finie mais vide.

Nous finissons par rejoindre le port de Baku. Nous souhaitions prendre à l’origine la route des « STAN » (kazakhstan, ouzbekistan …) mais après 3 – 4 mois de voyages nous avons revus nos plans : nous sommes trop lents et à cette allure nous nous retrouverions coincés cet hiver en Mongolie. Nous attendons patiemment que le bateau charge les 30 camions nécessaires pour faire le voyage. Parfois, certains cyclistes restent au port des semaines entières attendant que le bateau se remplisse. Mais nous avons de la chance, nous avons attendu seulement 2 jours et sommes bien arrivés à Baku ».

To be continued…

*Pour suivre ORCOM sur Facebook, connectez-vous sur votre compte puis tapez « ORCOM » dans la barre de recherche. Sélectionnez la page « ORCOM » et likez la. Si vous désirez suivre « Mi-pieds mi-mains », le principe est le même !

Retour à la page précédente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.