02 Nov 2023

Michel MARTIN évoque dans les Echos la trajectoire de croissance unique d’ORCOM

Michel Martin, fondateur et président directeur général ORCOM revient pour les Echos, dans l’édition du 26 octobre 2023, sur les dernières acquisitions, le développement des offres et l’accélération à l’international d’ORCOM. L’occasion de faire le point sur les ambitions de croissance et les perspectives d’évolution de l’entreprise.

Une trajectoire de croissance unique et continue au service des entreprises

Animé par une vision avant-gardiste du rôle de l’expert-comptable lors de la création d’ORCOM il y a 45 ans, Michel Martin concrétise depuis son ambition de développer un conseil à forte valeur ajoutée et une stratégie orientée sur des domaines complémentaires à l’expertise comptable. ORCOM est maintenant une ETI de plus de 1400 personnes réparties sur 50 sites en France, aux Etats-Unis, en Angleterre et en Chine. Cette forte croissance est liée à une double stratégie : le maillage territorial avec des sites à taille humaine et la diversification des offres pour proposer des expertises à 360° aux dirigeants, couvrant tous leurs besoins.

ORCOM franchit une nouvelle étape et élargit son offre de service

Michel Martin évoque également dans cette interview la diversification de l’offre d’ORCOM dans le secteur du conseil aux entreprises en Private Equity – capital investissement – en s’unissant à Financières Fonds Privés. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une interview en vidéo de Michel Martin sur Décideurs TV – Le Monde du Chiffre, évoquant le rapprochement entre ORCOM et FFP.

De plus, ORCOM a signé en quelques mois de nouvelles acquisitions. CFGS, un cabinet d’expertise comptable du Grand Est de 110 collaborateurs et 12,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. ORCOM élargit donc son rayonnement vers l’Est, après s’être développé dans le Centre et l’Ouest. « En retour, ORCOM va aider ces sites à « franchir une étape » en accédant à ses outils logiciels d’acquisition et de traitement automatique des données comptables. Une tendance de fond qui simplifie l’organisation administrative et permet de consacrer plus de temps au conseil », précise Michel Martin.

Enfin, déjà présent en Guyane, ORCOM en rachetant récemment BDC en Outre-Mer devient ainsi l’un des principaux cabinets d’expertise comptable dans ce DROM.

De fortes ambitions à l’international

Enfin, Michel Martin évoque l’ambition d’accélérer le développement à l’international, où ORCOM est implanté depuis déjà 10 ans. Présent aux Etats-Unis, à Londres et en Chine, ORCOM  intervient auprès d’entreprises françaises ou européennes qui ont des projets de développement à l’étranger. « Nous avons une équipe de 180 consultants à Paris que nous venons d’installer dans de nouveaux locaux à la Défense, avec pour objectif de renforcer notre présence en Europe, notamment au Luxembourg »a -t-il déclaré.

ORCOM continue d’étendre son rayonnement et son attractivité, et se classe d’ailleurs pour la 3è année consécutive à la première place des Top performers de l’étude Xerfi ainsi que parmi les meilleurs cabinets comptables de France dans le classement 2023 établi par Le Point.

 

Lire l’article dans les Echos (réservé aux abonnés) : https://www.lesechos.fr/pme-regions/centre-val-de-loire/le-groupe-dexpertise-comptable-orcom-signe-trois-acquisitions-1992435

Retour