23 Juin 2023

ORCOM accompagne les entreprises dans leur stratégie RSE

Alors que la RSE s’impose à toutes les entreprises quelle que soit leur taille, les experts-comptables sont en première ligne pour analyser, accompagner et conseiller les dirigeants dans cette nécessaire transformation. ORCOM a choisi de développer une offre de conseil spécifique à la RSE dont la première étape est la réalisation d’un diagnostic RSE. C’est l’occasion d’échanger avec Emilie Thibault, expert-comptable associée en charge de la RSE, et Alizée Penon-Murzda, directrice de mission responsable de l’accompagnement RSE chez ORCOM.

[ORCOM] Comment voyez-vous l’évolution de la RSE dans les entreprises ?

[Emilie Thibault] Nombreux sont nos clients qui ont mis en place, de manière plus ou moins organisée, des actions qui peuvent se prévaloir d’une démarche RSE, mais sans forcément les structurer, et sans les adosser à une stratégie de plus long terme. On constate que les questionnements de nos clients s’accélèrent… Il est de notre ressort de les aider sur ce volet stratégique, d’autant que la réglementation se fait plus pressante. Car si elle a d’abord été fondée sur une démarche volontariste, la responsabilité sociétale de l’entreprise évolue vers un cadre réglementaire et législatif de plus en plus strict, à l’échelle nationale et européenne et va progressivement toucher toutes les entreprises à horizon 2027. 4 domaines sont concernés : climat/biodiversité, économie circulaire, mobilité et reporting extra-financier.

 

[Alizée Penon-Murzda] Les entreprises ont le choix d’attendre et de « subir » les changements de réglementation, ou de prendre les devants en choisissant d’utiliser la RSE comme une démarche structurante au service de leur stratégie. Tous les secteurs sont concernés et doivent se réinventer vers la performance durable. Il faut avoir en tête que la RSE est déjà un levier de développement pour celles qui sont engagées. On constate que les entreprises vertueuses ont un meilleur accès aux sources de financement. La RSE est désormais un facteur d’attractivité, que ce soit auprès des marchés ou en interne auprès des équipes et des futurs recrutés. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la Banque de France va prochainement intégrer des indicateurs extra financiers dans la cotation des entreprises…

 

[ORCOM] L’offre en matière de diagnostic RSE est abondante sur le web… Quelles sont les spécificités de votre offre ?

[Emilie Thibault] La plupart des sites proposent des diagnostics à faire en ligne, sur déclaratif ; mais pas d’état des lieux complet. Comment évaluer la maturité de son organisation à la RSE ? Par où commencer ? Comment faire pour élaborer un plan d’action, avec qui… De nombreuses entreprises s’interrogent. Notre force est que nous connaissons bien nos clients et que nous les accompagnons déjà sur leur stratégie : nous analysons au quotidien leurs données sociales, financières et comptables. Nous les conseillons pour sécuriser leurs décisions, en termes d’organisation, de développement, de transmission… Nos équipes sont aguerries à l’exercice de l’audit sous toutes ses formes : social, RH, IT, organisationnel… Pour ORCOM, la RSE est une expertise qui vient compléter une approche conseil à 360° pour nos clients.

[Alizée Penon-Murzda] C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer une offre d’accompagnement pour nos clients sur la stratégie RSE qui commence par un diagnostic, de manière à poser un regard clair et précis sur les forces et les axes d’amélioration en matière de RSE. C’est une première étape fondamentale pour évaluer la situation, avec un état des lieux afin de donner un premier niveau de recommandations avec une mise en avant des enjeux RSE prioritaires.

L’originalité de notre démarche est qu’elle est à la fois qualitative et quantitative.

Du côté qualitatif, nous étudions les domaines clés que sont la gouvernance – les Droits de l’Homme – les relations et conditions de travail – l’environnement – les bonnes pratiques – les clients et consommateurs et l’engagement sociétal sur la base d’entretiens menés avec la direction et les interlocuteurs concernés.

Du côté quantitatif, nous sommes également en mesure d’évaluer un score RSE et de produire un rapport d’analyse à partir des données comptables et financières du FEC et des informations sociales de la DSN, et en extraire des indicateurs clés.

Pour aller plus loin, sur la base de l’état des lieux, les étapes suivantes sont d’ouvrir la réflexion autour de la stratégie à formaliser, des actions concrètes à déployer par la formalisation d’un plan d’action et des indicateurs de performance à mettre en place. Elles conduisent à l’élaboration d’un tableau de bord RSE.

 

 [ORCOM] Vous évoquez la RSE tournée vers vos clients, mais qu’en est-il de la démarche d’ORCOM en matière de RSE ?

[Emilie Thibault] ORCOM a formalisé sa démarche RSE en 2018, actant les orientations d’une vision stratégique responsable, des engagements objectivés et un programme d’actions à mener auprès de ses parties prenantes. Si ce travail d’introspection nous a permis de structurer notre démarche, il nous a également apporté les clés de compréhension et d’appropriation des enjeux RSE, première étape indispensable pour accompagner nos clients. Depuis, nous avons formé une équipe dédiée et créé une offre de conseil pour aller encore plus loin avec nos clients, car nous sommes intimement convaincus que la RSE est un formidable levier de performance durable, pour peu que l’on s’y attache dès maintenant, pour construire une trajectoire de progrès responsable et respectueuse.

 

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