18 Août 2023

[Solitaire du Figaro Paprec 2023] JULES DELPECH COMPTE JOUER AUX AVANT-POSTES

À 34 ans, Jules Delpech participe cette année à sa troisième Solitaire du Figaro Paprec à bord du Figaro Bénéteau ORCOM avec l’objectif de batailler dans le peloton de tête et d’accrocher des podiums d’étapes. Une ambition accessible pour le skipper lorientais qui ne cesse de progresser et montre depuis le début de la saison sa belle capacité à tirer son épingle du jeu. Départ de la course à Caen dimanche 27 août !

Une Solitaire pour jouer aux avant-postes…

« Mon objectif pour cette Solitaire est de m’inscrire dans le top 10 avec pourquoi pas un podium d’étape » lance Jules, pas moins conscient que le challenge est relevé. Il faut dire que la traditionnelle régate estivale a la réputation d’être une des courses à la voile la plus difficile du monde. En effet, les meilleurs marins se retrouvent à régater à armes égales à bords de leurs Figaro-Bénéteau 3, sur des étapes de 3 jours où il faut habillement savoir gérer la fatigue, la stratégie et la tactique. « C’est en effet difficile de rester dans le groupe de tête, rien n’est jamais joué d’avance, on le sait. Mais si je me concentre pour naviguer proprement sans craquer, je peux être dans le coup. Je sens que cette année j’ai davantage d’assurance sur l’eau, je me bats avec les premiers sur chacune des courses. C’est top pour la confiance. Je sais aussi que je suis encore en pleine progression… parfois j’ai encore quelques petits déficits de vitesse lors des départs où nous sommes tous au contact. Ce sont ces sommes de petits détails que j’essaie de corriger et qui font la différence ». Pour cela Jules a su s’entourer d’une belle équipe. Physiquement et mentalement le solitaire d’ORCOM se prépare depuis des mois au centre d’entrainement de Lorient Grand Large, avec cette année une nouvelle corde à son arc : l’auto-hypnose « je suis encore débutant, mais cela me permet de mieux gérer le sommeil et le mal de mer ».

Le monocoque bleu et blanc est lui aussi fin prêt… « Je suis content du travail accompli, je suis serein, j’ai bien travaillé et désormais j’ai hâte d’y être ». Paré de voiles neuves, le Figaro Bénéteau ORCOM est désormais prêt à rejoindre Caen avant de s’élancer sur la première étape qui les mènera jusqu’à Kinsale en Irlande. Pendant toute la durée de la Solitaire, les solitaires s’entourent de préparateurs. Cette année se sont les frères Tanguy et Gildas Mahé qui s’affaireront autour d’ORCOM « Gildas est un skipper emblématique du circuit Figaro, il aime partager et transmettre son expérience. C’est un super profil qui a la capacité d’identifier pas mal de choses lors des navigations. Les frères Mahé vont travailler pour moi, mais aussi Tom Dolan et Benoit Mariette. Je suis super content de ce choix de mutualiser, cela va beaucoup m’apporter ».

À partir du 27 août, les 33 solitaires s’aligneront sur la ligne de départ de la 54e Solitaire du Figaro. Si seul le marin peut faire la différence, Jules sait qu’il peut compter sur l’une de ses grandes qualités « je suis joueur ! J’aime prendre des risques, c’est dans mon caractère. Si parfois cela peut me jouer des tours, je sais que c’est aussi une grande force ». Cette Solitaire du Figaro Paprec s’annonce aussi passionnante à vivre en mer qu’à suivre à terre…

Qui est Jules ?

Natif de l’île de la Réunion, Jules commence la voile à six ans en tirant des bords en Optimist dans l’océan Indien. Son grand-père et son père, tous deux amoureux de la mer, partagent leur passion pour la voile en embarquant toute la famille sur leur voilier pendant les vacances. Naturellement, l’engouement pour la régate devient rapidement une affaire de famille puisque son frère ainé Noé performe rapidement jusqu’à participer aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

A 18 ans, Jules quitte son île natale, direction la Bretagne pour se consacrer à la voile aux Glénans où il devient responsable de l’entretien de toute la flotte de l’archipel. En 2011, son ami d’enfance Morgan Lagravière, devenu skipper professionnel, l’embauche comme préparateur pour son Figaro avant de passer sur un IMOCA et vivre ainsi l’aventure de la préparation du Vendée Globe 2016. Naviguer, optimiser, fiabiliser, convoyer…, Jules devient une des chevilles ouvrières pour les plus grands teams de course au large (Safran, Kaïros, Banque Populaire…). Il connaît les bateaux de course sur le bout des doigts et naturellement cela éveille en lui des envies de régates en solitaire.

Aujourd’hui, installé dans le Finistère, marié et père de deux filles, Jules se passionne pour la régate, et a construit depuis 3 ans un solide projet sur le circuit Figaro grâce à son partenaire ORCOM, rejoint cette année par le concessionnaire Turbo Fonte. Toujours souriant et concentré, Jules a le goût des choses bien faites et de la compétition.

Palmarès de Jules Delpech

2023

  • Tour de Bretagne à la voile : 6e (avec Noé Delpech)
  • Solo Maître CoQ : 11e

2022

  • Solo Maître Coq : 17e
  • Le Havre Allmer Cup : 19e
  • Solo Guy Cotten : 16e
  • La Solitaire du Figaro : 18e
  • Championnat de France Elite de Course au Large : 18e

2021

  • Tour de Bretagne à la Voile : 12e (avec Noé Delpech)
  • Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten : 20e
  • La Solitaire du Figaro : 29e – 8e  Bizuth
  • Championnat de France Elite de Course au Large 2021 : 26e – 5e  Bizuth

2020

  • Spi Ouest-France Destination Morbihan – IRC : 42e
  • Run Kréolia – F18 : 4e

2017

  • Grand Prix Guyader – IMOCA : 1er (Safran)

2016

  • Lorient Bretagne Sud Mini – Mini 6.50 : 14e

 

Le parcours en bref

Étape #1 Caen – Kinsale : 610 milles nautiques
Départ le 27 août (arrivée prévue le 30 août)

Étape #2 Kinsale – Baie de Morlaix : 630 milles nautiques
Départ le 3 septembre (arrivée prévue le 6 septembre)

Étape #3 Baie de Morlaix – Piriac-sur-Mer  : 620 milles nautiques
Départ le 10 septembre (arrivée prévue le 13 septembre)

 

Pour suivre la solitaire du Figaro

https://www.lasolitaire.com/

Retour