14 Sep 2023 2e-place-Jules-Delpech-ORCOM-Solitaire-Figaro

[SOLITAIRE DU FIGARO PAPREC] Jules Delpech, 2e de la dernière étape : « Je suis heureux ! »

La Solitaire du Figaro Paprec, la course reine du circuit, s’est achevée cette nuit à Piriac-sur-mer après une troisième et dernière étape haletante. Après trois étapes sur lesquelles il a toujours répondu présent, Jules Delpech, skipper ORCOM, s’empare de la 2e place du classement de l’étape. Un podium amplement mérité au regard d’une Solitaire du Figaro Paprec qu’il a magnifiquement animé et dont les concurrents se souviendront d’options tactiques aussi audacieuses que maîtrisées.

Il aura fallu 3 jours 12 heures, 39 minutes et 59 secondes à Jules pour boucler le parcours de 470 milles de la troisième et dernière étape qui séparait Roscoff à Piriac-sur-mer. Après le départ donné dimanche dernier depuis la Baie de Morlaix, les 32 figaristes se sont élancés au ras des côtes bretonnes avant d’entamer une large boucle dans le Golfe de Gascogne. Comme à son habitude, le skipper d’ORCOM fait confiance à son instinct et choisit une route longeant l’île d’Yeu pour bénéficier d’une brise thermique plus favorable. Option payante ! Jules passe magistralement de la 10e à 2e place derrière le bizuth Benoit Tuduri et quelques milles devant la brillante Elodie Bonafous. Le trio s’est ensuite livré à une véritable lutte de vitesse jusqu’à la ligne d’arrivée, franchie ce jeudi matin en plein cœur de la nuit (03h 22 min 59s). En effet après une remontée le long des côtes Vendéennes, ponctuée d’éprouvants virements de bord, c’est Benoit Tuduri (CAPSO en Cavale) qui sonne le glas de cette 3e et dernière étape, et arrive à Piriac-sur-mer ce jeudi 14 septembre, seulement 14 minutes et 29 secondes devant Jules.

A 34 ans et après seulement trois participations à la Solitaire du Figaro, Jules réalise un de ses rêves : inscrire son nom sur un podium d’étape. Il entre ce jeudi matin dans la cour des grands skippers. Les marins les plus expérimentés ne le démentiront pas, une 2e place sur une étape de la célèbre Solitaire, c’est l’assurance d’une maîtrise sportive et tactique exceptionnelle.

Premières réactions de Jules Delpech quelques heures après son arrivée : « Je suis super heureux ! C’est l’accomplissement de 3 ans de travail… Cette année, je sentais que j’avais bien progressé, que j’étais capable de faire une bonne place. Un de mes objectifs était d’être dans les 10 premiers du classement et éventuellement de faire un podium, mais ça me paraissait encore plus dur que de faire un top 10. Et là, et bien le podium je l’ai fait ! C’est une belle récompense pour cette saison. Je prouve que je peux faire de beaux résultats. 

C’était une très belle Solitaire, je suis content d’avoir pu montrer ce dont je suis capable, même si le classement général ne sera pas révélateur. Sur la première étape, j’ai été dans le coup du début à la fin, mais cela ne s’est joué à rien. Sur la seconde étape, j’ai tenu la tête du peloton quasiment pendant toute la course, malheureusement la pétole nous a joué un mauvais tour sur le finish. Et enfin cette troisième étape vient enfin prouver que je suis capable de faire des résultats en solitaire. Je suis fier de moi et du travail réalisé depuis 3 ans aux côtés d’ORCOM. Nous avons peu dormi sur cette étape, je vais être content d’aller me reposer. La pression retombe, je savoure ! »

Retour