01 Sep 2023

[Solitaire du Figaro] UNE PREMIERE ÉTAPE AUSSI COMPLÈTE QUE COMPLEXE

Le départ de La Solitaire du Figaro Paprec 2023 a été donné à Caen dimanche dernier pour trois semaines de compétition à armes égales. La première étape de la célèbre course en solitaire a débuté sur un parcours théorique long de 610 milles qui reliait Caen à Kinsale en Irlande. Un parcours passionnant où l’on a vu le skipper d’ORCOM enchainer des passages côtiers et de belles sessions au large à travers une mer Celtique particulièrement calme. Après 4 jours et 3 nuits de bataille acharnée dans le peloton de tête, Jules aura finalement mis 3 jours 19 heures et 50 minutes pour boucler cette première étape, soit seulement 35 minutes de plus que Tom Dolan, (Smurfit Kappa-Kingspan) vainqueur de l’étape.

« Je suis très content de mon étape, même si ça ne se finit pas parfaitement. J’ai bien navigué avec le groupe de tête, j’ai été dans tous les bons coups, parfois je perdais quelques places mais je trouvais rapidement la solution pour revenir dans le paquet » s’exclame Jules, tout sourire sur les pontons de Kinsale. Chaque étape réserve en effet son lot d’inattendus, de surprises, de découvertes et de suspens. Ce premier run promettait d’être exigeant sur un parcours mixant côtier et hauturier dans des conditions de météos variées et un plateau relevé. « C’était finalement des conditions assez sympas, puisqu’on n’a pas eu trop de vent et il y a eu beaucoup de situations changeantes… on s’est beaucoup amusé niveau stratégie. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir ! Bon, il y eu des moments difficiles où on n’a pas pu dormir parce que le vent était constamment instable. Les deux voire trois premiers jours c’était vraiment compliqué de pouvoir dormir, ça ce n’était pas facile à gérer ».

Scission au Scilly

Après un très bon départ et une lutte intense de Jules pour batailler dans le top 10, le passage des Scilly a scindé la flotte… En cause ? Une divergence entre les fichiers météos et la réalité sur le terrain : les fichiers promettaient que le vent rentrerait d’abord par l’ouest.

La quasi-totalité de la flotte a donc choisi de passer au Sud de la DST Ouest Scilly, dans le but d’attraper au plus tôt le vent de la dépression prévue et favorable à l’option choisie. Toute la journée les routages et prévisions prédisaient une trajectoire favorable pour les sudistes qui devaient pouvoir rattraper leur retard. En vain… c’est finalement l’option Nord au plus près de la route directe, choisie par le local de l’étape – Tom Dolan (Smurfit Kappa-Kingspan) – qui l’emporte. « Au niveau des Scilly, j’ai fait ce qu’il fallait faire. Globalement, je pense que j’ai navigué intelligemment. Je me suis simplement un petit peu attardé sur le tribord avant de virer juste après les Scilly. Si c’était à refaire, je ne changerai que ça car l’option intérieure Scilly et partir au Nord, c’était quand même très risqué. Ce n’était pas la route à privilégier, quitter la flotte et le groupe de tête ça aurait été un peu de la folie. Ça a fonctionné sur ce coup-là, mais je pense que si on répète 100 fois ce même schéma ça ne peut pas fonctionner. Je n’ai pas de regret ! »

Jules, bien installé aux avant-postes y a perdu de précieuses places au classement général et termine 23e en Irlande. Rien n’est donc encore joué puisque le classement général sera établi après addition des temps cumulés de chaque étape. « Par rapport au classement général, ce qui est bien c’est que les temps sont hypers serrés. Il y a très peu d’écart, je suis à 35 minutes du premier et à environ 27 minutes du 3e donc on peut dire que c’est quasiment une étape blanche niveau classement. »

L’heure est désormais au repos pour le skipper d’ORCOM qui s’élancera dès dimanche pour une seconde longue étape vers la Baie de Morlaix. Les Figaristes devront notamment contourner l’île de Man, au nord de la mer d’Irlande, où il faudra redoubler de vigilance avec la brume, les changements météorologiques mais aussi les bateaux de pêche. « Je suis très content et en forme ! Maintenant, le programme c’est : séances de kiné tous les jours, bien manger, bien dormir. Aucun bricolage est à prévoir sur le bateau, il va très bien et est déjà en forme pour partir sur une nouvelle étape ! J’ai déjà hâte d’y être ! »  conclut le skipper d’ORCOM.

Parcours

Étape #1 Caen – Kinsale : 610 milles nautiques
Départ le 27 août (arrivée prévue le 30 août)

Étape #2 Kinsale – Baie de Morlaix : 630 milles nautiques
Départ le 3 septembre (arrivée prévue le 6 septembre)

Étape #3 Baie de Morlaix – Piriac-sur-Mer : 620 milles nautiques
Départ le 10 septembre (arrivée prévue le 13 septembre) 

Pour suivre la solitaire du Figaro : https://www.lasolitaire.com/

Crédit photo : @Alexis Courcoux

Retour