22 Mar 2024

Solo Guy Cotten : Jules Delpech s’offre son premier podium de la saison

C’est la grande rentrée de la classe des bateaux Figaro Bénéteau. Et cette année Jules Delpech, skipper ORCOM, compte bien s’aligner aux premiers rangs, parmi les cadors de la discipline. Une entrée en matière d’ores et déjà réussie lors de cette 48e édition de la Solo Guy Cotten durant laquelle Jules a affiné ses gammes et s’offre son premier podium de la saison.

 

Nous avions quitté Jules l’automne dernier, vainqueur de la dernière étape de la Solitaire du Figaro. Après un hiver studieux, les figaristes ont enfin retrouvé le plaisir de la régate. Toute la semaine, 36 marins ont en effet pris le départ de Solo Guy Cotten, le premier rendez-vous de la saison qui s’achèvera en septembre par la Solitaire du Figaro.

Jules Delpech sur le bateau Orcom pour la Solo Guy Cotten

 

La mise en jambes de la saison 2024 du Championnat de France Élite de Course au Large a débuté tambour battant avec lundi et mardi des parcours côtiers devant Concarneau et autour de l’archipel des Glénan.

« Je suis content de mon classement provisoire en 5e place sur ces inshores mais c’est très serré en points »

Explique alors Jules, conscient que l’ultime grande course de fin de semaine pourrait chambouler le classement.

« C’est un exercice qui me plait davantage que les petits parcours. J’ai moins d’appréhension que les années précédentes, car c’est tout de même un exercice auquel on est habitué maintenant ! »

En effet, le traditionnel parcours au large entre la Bretagne et l’Ile d’Yeu a tenu ses promesses et Jules a franchi la ligne d’arrivée ce vendredi 15 mars en 3e position après 1 journée et 19h de course, seulement 20 minutes dans le sillage du leader Loïs Berrehar (Skipper Macif). Le skipper ORCOMIEN s’enthousiasme :

« Je suis très satisfait, j’étais dans le coup dès le début et j’ai réussi à tenir jusqu’au bout. C’était une chouette course, on a eu un peu de tout en conditions, du vent, du soleil, de la mer… Je m’offre un beau résultat pour bien commencer la saison et ce championnat de France ! Sur chaque course, on apprend beaucoup de choses, notamment ici sur les choix de voiles. Ce n’était pas une étape facile… on est parti la fleur aux fusils, mais sur la fin ça a été bien costaud ! J’avais mal au cou, mais malgré la douleur j’ai réussi à tenir le rythme. C’était même un plaisir de me retrouver seul sur mon bateau et de régater avec les copains ! »

Jules Delpech sur le bateau Orcom pour la Solo Guy Cotten

 

 CLASSEMENTS ORCOM

  • Course 1 (coef 1,5) : 13
  • Course 2 (coef 1,5) : 5
  • Course 3 (coef 5) : 3
  • Classement général : 3

 

Podium de Jules Delpech skipper Orcom, troisième place de la Solo Guy Cotten

Retour