22 Déc 2022

Success story : l’histoire de l’implantation réussie de Letsignit aux USA

Eldorado des investisseurs et entrepreneurs, les États-Unis attirent de nombreux français désireux de développer leur startup sur le marché nord-américain composé de plus de 330 millions de consommateurs. Letsignit, startup française spécialisée dans le marketing web des signatures de mail, revient sur les chemins de cette aventure entreprise avec l’aide d’ORCOM US.

 

Le contexte du marché américain pour les start-ups françaises

Reconnus comme un paradis d’opportunités pour les entreprises, les USA offrent d’excellentes conditions d’implantation pour les entrepreneurs sous réserve d’une bonne préparation et d’un apport financier solide. Les sociétés de la Tech ont été grandement valorisées aux USA par de nombreuses levées de fonds. Avoir des investisseurs américains est un gage de crédibilité pour une société française désireuse de s’implanter de manière durable sur le territoire américainORCOM US est à la disposition des entrepreneurs français et facilite la mise en avant du label « French Tech » (créé par le gouvernement français en 2013 pour exporter et faire reconnaitre mondialement le savoir-faire national) qui est un gage de qualité aux USA.

Une rencontre fructueuse entre Letsignit et ORCOM US

Après une implantation sur le sol américain compliquée, Letsignit piloté par Sébastien Telouk directeur général de Letsignit USA, fait appel à ORCOM US et rencontre alors une communauté française grandissante.

« Nous avions fait appel à un cabinet pour notre implantation aux USA mais nous n’étions pas satisfaits, quand j’ai appris qu’un cabinet comptable devenait notre client je suis rentré en contact avec Cyril Darmouni pour qu’il reprenne la gestion de notre comptabilité et fiscalité américaine.» Sébastien Telouk

Letsignit, grâce au travail des équipes d’ORCOM US spécialisées dans l’accompagnement comptable et fiscal lors de l’implantation aux USA, a pu s’étendre et se positionner de manière durable sur le marché américain. La branche nord-américaine compte aujourd’hui 12 salariés (6 aux USA et 6 au Canada).

S’implanter aux USA, un défi réussi pour la start-up française, Letsignit

Entreprise française basée à Marseille comportant 80 salariés, Letsignit a développé un logiciel permettant d’harmoniser les envois de mails au sein d’une entreprise en créant des signatures personnalisées pour chacun des salariés grâce à une interface centralisée et un système de synchronisation sur différents appareils. Permettant également d’intégrer des bannières marketing ciblées, Letsignit s’associe parfaitement aux plateformes Microsoft 365 & Outlook. Ce concept de marketing, grâce à l’emailing et la gestion centralisée des signatures est adopté par des entreprises de toutes tailles. Eurovia Vinci, ayant 24000 salariés ou encore AlstomKiloutouSuez… mais également ORCOM US ont adopté cette solution offrant un gain de temps conséquent, particulièrement sur les campagnes marketing directement intégrées aux signatures par mails.

Aujourd’hui, Letsignit qui porte le label de la French Tech à l’international a su s’entourer de partenaires privilégiés comme MicrosoftAlso… et continue son expansion sur le marché US.

S’implanter aux USA nécessite une préparation importante et un apport financier solide

L’implantation aux USA nécessite une préparation importante et le besoin d’argent pour financer le projet est crucial car le marché américain diffère de celui que nous connaissons en Europe. Les salaires sont beaucoup plus élevés et les efforts marketing doivent être donc beaucoup plus important afin de se faire connaître.

Le succès d’une implantation réussie aux USA réside dans une préparation minutieuse sur le plan administratif (VISA, État de domiciliation de l’entreprise, adaptation du produit sur le marché US en fonction des attentes des prospects…) mais aussi sur un plan financier, d’où l’importance d’acquérir des investisseurs locaux.

Cette crédibilité acquise sur le marché américain permet de trouver des clients potentiels, cependant cela ne représente que la première étape de la réussite.

Un service client irréprochable pour pérenniser l’entreprise aux USA

La mission principale de l’entreprise désireuse de s’implanter aux USA de manière durable et prospère est avant tout de satisfaire le client et celui-ci le fera certainement savoir via des avis internet sur l’entreprise.

Les Américains sont, dans la vie professionnelle comme personnelle, très attentifs aux avis des consommateurs avant d’acheter un produit, trouver un fournisseur…

Les avis mis en ligne sont les meilleures armes en matière de marketing mais doivent rester positifs, d’où l’importance d’un service client exemplaire.

L’expression connue : « Le client est roi » prend tout son sens sur le marché américain.

Les outils innovants ORCOM pour faciliter la vie des startups

Une confiance mutuelle avec des professionnels de qualité pour réussir son implantation aux USA

ORCOM US, spécialisé dans l’accompagnement fiscal et comptable aux USA, offre à ses clients une double expertise de par la connaissance du marché Français et Américain. Cette compétence Américano-française facilite l’accompagnement technique et technologique innovant en proposant différents services :

  • Fonction paie et social
  • Conseil
  • Externalisation et soutien opérationnel
  • Suivi des obligations fiscales
  • Reporting mensuel avec les équipes
  • Manager dédié
  • Fonction financière
  • Réception des chèques de l’entreprise

Faire confiance à ORCOM US : un gain de temps considérable pour votre entreprise

Expert-comptable et directeur financier aux USA pour la société Letsignit et pour de nombreux autres clients français, ORCOM US et son réseau d’experts s’occupent de la fonction financière en Amérique, laissant l’entreprise se concentrer principalement sur la fonction commerciale qui est l’enjeu le plus important pour une implantation réussie aux États-Unis.

Il est important de s’entourer de professionnel du marketing américain afin d’intégrer une philosophie de communication spécifique au sein même de votre entreprise pour adapter le produit au marché local.

Cabinet qui allie le meilleur de l’homme avec le meilleur des outils technologiques pour être extrêmement performant, ORCOM US joue le rôle d’interface entre la maison mère et la filiale américaine en modernisant le système des startups.

Acteur majeur du marché américain de l’expertise-comptable et du conseil, ORCOM US vous accompagne dans la préparation de votre implantation aux USA.

Cet accompagnement débute par une étude du marché américain qui diffère de celui que nous connaissons en Europe.

ORCOM US apporte les réponses adaptées aux spécificités de votre activité

Le produit que l’entreprise souhaite exporter aux États-Unis doit être en adéquation avec les attentes des consommateurs du marché US.

Ce dernier est un marché gigantesque mais ultra-compétitif d’où la nécessité de construire un plan solide en amont, incluant un plan service avec suivi, un plan technologique et sécuritaire comme le « RGPD » qui diffère de celui que nous connaissons en Europe mais qui rassure les consommateurs.

ORCOM USacteur majeur français de l’expertise comptable et du conseil aux USA, des équipes multilingues et multi compétentes et un pilotage centralisé garantissent la qualité d’un service intégré et d’un suivi homogène avec une offre de services 360°.

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