30 Juin 2023

Tour de Bretagne à la voile : Jules DELPECH embarque son frère Noé pour une épreuve de haut vol

Épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large sur Figaro Bénéteau, la 14ème édition du traditionnel Tour de Bretagne se tiendra du 1er au 9 Juillet et partira de Saint-Quay-Portrieux pour rejoindre la Baie de Quiberon. Cette course en double est l’entrainement idéal en vue de la Solitaire du Figaro. Jules a choisi de régater avec son grand frère Noé, athlète de l’équipe de France de voile olympique en préparation pour les prochains Jeux Olympiques de 2024. La fratrie se connaît parfaitement bien et n’a qu’un seul objectif : optimiser le meilleur du Figaro ORCOM pour monter sur le podium de l’épreuve.

 

Des étapes courtes mais extrêmement exigeantes

Épreuve attendue au sein de la classe, le Tour de Bretagne à la Voile permet aux coureurs de régater en double le long des côtes bretonnes sur des parcours très techniques et tactiques, au large des plus belles côtes de France. Les étapes offriront un suspens entier grâce aux nombreuses difficultés liées à la navigation côtière. « Le parcours est très sympa, nous allons naviguer dans des coins très jolis où je passerai pendant la Solitaire du Figaro Paprec (départ en août) donc c’est aussi un bon moyen de repérer les lieux, de s’entrainer sur ce type de navigations côtières et d’affiner les connaissances sur ces passages rocailleux qui peuvent être fatals. » détaille le marin orcomien.

 

Jules sur les trajectoires, Noé à la barre

Deux ans après leur première association, les frères Delpech s’aligneront sur le départ de cette épreuve mythique pour les figaristes.  Jules ne cache pas son excitation « le Tour de Bretagne à la Voile est pour moi LA course en double de la saison. Naviguer à deux sur un bateau permet d’échanger sur l’eau, de partager le plaisir mais aussi les difficultés. C’est toujours très bénéfique ! Noé sera à la barre et moi je pourrais être concentré pour bien travailler sur les trajectoires (notamment la météo et les courants), d’autant plus que j’ai fait quelques modifications sur mes voiles cet hiver donc nous allons pouvoir valider ces changements… Travailler en binôme permet d’avoir un deuxième point de vue sur la performance du bateau notamment sur les réglages à faire. Noé a des compétences très complémentaires aux miennes, c’est un excellent régatier et nous avons souvent des analyses différentes. C’est vraiment intéressant car cela me permet de prendre du recul. Notre préparation se passe bien ! C’est complétement différent de notre première course ensemble où j’étais très stressé, j’avais beaucoup de pression et peu d’expérience car c’était ma première course sur le circuit… J’ai beaucoup évolué et progressé ces deux dernières années. Nous ne partons pas du tout dans les mêmes dispositions. Le bateau est également bien plus performant, nous allons donc pouvoir prendre davantage de plaisir à naviguer et performer ensemble. Nous sommes des compétiteurs, aller chercher le meilleur de la performance est dans notre ADN, ça va être super ! ».

 

A quelques jours du départ, Jules ne cache plus son impatience et ses ambitions. « Il faudra rester sur nos gardes car le niveau est toujours élevé sur cette course, il y a un gros plateau sportif mais c’est ce qui fait que c’est hyper excitant, il y a énormément de grands champions, je me réjouis de pouvoir me confronter à eux. Après ce Tour de Bretagne à la Voile, je n’aurai qu’une hâte, c’est de reprendre mes marques en solitaire afin d’être dans les meilleures dispositions pour prendre le départ de la Solitaire du Figaro ! ».

 

Un solitaire bien accompagné

Sponsor principal de Jules, ORCOM s’engage pour la 3e année consécutive aux côtés du skipper breton avec la ferme intention de l’accompagner sportivement, économiquement et humainement vers la réussite. « La voile s’articule autour de valeurs fortes qui nous animent : l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la cohésion mais aussi la recherche de la réussite. Cela fait écho à notre engagement auprès de Jules, qui entreprend avec passion chacune de ses courses, aussi exigeantes soient elles. Accompagner Jules dans sa recherche de performance a beaucoup de sens pour l’ensemble de nos collaborateurs et clients » précise Bruno Rouillé, Directeur Général ORCOM.

 

Programme de l’épreuve :

29 juin : Ouverture du village à Saint-Quay-Portrieux

 Port d’escale : Port d’Armor 

30 juin : Prologue en Baie de Saint-Brieuc

 Port d’escale : Port d’Armor 

1 juillet : Parcours en Baie de Saint-Brieuc

 Port d’escale :  Port d’Armor

2 juillet : Étape Saint-Quay-Portrieux – Brest

 Port d’escale : Marina du château 

4 juillet : Arrivée de la course Saint-Quay-Portrieux – Brest

 Port d’escale : Marina du château

5 juillet : Parcours en rade de Brest

 Port d’escale : Marina du château

6 juillet : Étape Brest – Lorient

 Port d’escale : Lorient la Base

7 juillet : Grand Prix Guy Cotten 

 Port d’escale : Lorient la Base

8 juillet : étape Lorient – Quiberon

 Port d’escale : Port Haliguen

9 juillet : Parcours en Baie de Quiberon

 Port d’escale : Port Haliguen

 

 

Pour suivre la course : https://tourdebretagnealavoile.com/

Retour

Sur le même sujet