[Zoom sur…] Le département consolidation ORCOM

L’équipe dédiée du département consolidation d’ORCOM est composée de 20 consultants et auditeurs spécialisés et confirmés, dont 5 associés. Chaque année, ils établissent et auditent les comptes consolidés pour plus de 60 groupes de sociétés (représentant plus de 500 filiales à consolider), allant du groupe de PME familial (sous le référentiel français 99-02) aux Groupes cotés (sous le référentiel international IFRS).

Des comptes consolidés, pourquoi ?

L’objectif des comptes consolidés est de présenter la situation financière globale d’un groupe de sociétés. Les opérations internes au groupe sont éliminées de manière à ne conserver que les échanges réalisés avec les tiers. Les comptes consolidés permettent enfin d’appréhender la structure financière du groupe avec une approche économique qui diffère de la comptabilité générale orientée vers le respect des obligations fiscales.

Qu’elle soit légale ou volontaire, ORCOM privilégie une information financière de qualité aussi bien pour un usage interne (actionnaires, management) qu’externe (partenaires bancaires, investisseurs…). Systématiquement un commentaire de gestion consolidé (développé par nos équipes) sous une forme plus synthétique et plus visuelle est réalisé en complément de la documentation obligatoire.

 

La valeur ajoutée du département consolidation d’ORCOM consiste également à proposer avec ce commentaire de gestion consolidé une comparaison avec les données du secteur issues d’études sectorielles de référence comme Xerfi ou Diane.

Pour visualiser les exemples de commentaire de gestion consolidé, cliquez sur les images ci-dessous :

        

Retour à la page précédente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.