23 Nov 2016

Défiscaliser son impôt sur les revenus 2016 avant le 31 décembre 2016

L’immobilier d’investissement : 

L’acquisition d’un bien immobilier neuf dans le cadre de la loi Pinel permet de réaliser une économie d’impôt dès 2016, à condition que le programme bénéficie d’une date d’achèvement des travaux en 2016.

La rénovation d’immeubles dans le cadre des lois Malraux et Monuments Historiques (en générant des déficits fonciers) ouvre droit à des défiscalisations sur les revenus de l’année de paiement des travaux. Il convient de trouver des programmes sur lesquels les premiers appels de travaux auront lieu avant le 31 décembre 2016.

 L’investissement en PME :

Pour favoriser la croissance des PME, les contribuables investissant dans certaines entreprises peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 18% des sommes versées. Ces investissements peuvent être réalisés en direct, ou par le biais de fonds permettant de mutualiser les gains et les risques sur plusieurs entreprises.

D’ici le 31 décembre, il est possible d’investir, dans certaines limites, dans des FIP (Fonds d’investissement de proximité) et des FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation).

La constitution de retraite :

Certains produits de constitution de rente de retraite sont déductibles des revenus.

Les indépendants, chefs d’entreprises et professions libérales peuvent ouvrir ou abonder sur un contrat de type « Loi Madelin » avant le 31 décembre. Les salariés peuvent bénéficier des mêmes avantages en versant sur un PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) d’ici la fin de l’année.

La défiscalisation « Girardin industriel » :

Pour favoriser le développement économique en outre- mer, l’Etat octroie des réductions d’impôts aux particuliers contribuant au financement d’équipements industriels et de logements sociaux outre-mer.


le-patrimoine-infos

Quelle que soit la formule retenue, il est préférable de ne pas attendre le 31 décembre, puisque les choix se restreignent à mesure que l’on s’approche de cette date.


Compte tenu du plafonnement des avantages fiscaux,  il faut  faire attention à ne pas excéder cette limitation ; à défaut une quote-part de la défiscalisation risque d’être perdue. Il est donc important de vous rapprocher de vos conseillers habituels pour optimiser  votre situation fiscale.

Retour