10 Mar 2023

Nouvelle obligation pour l’employeur : sensibilisation aux gestes qui sauvent avant le départ en retraite des salariés

L’employeur doit dorénavant faire bénéficier les salariés d’une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent, avant leur départ à la retraite.

En pratique, l’employeur doit proposer aux salariés, avant leur départ à la retraite, des actions permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour :

  • assurer leur propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention,
  • réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée,
  • réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.

 

Cette sensibilisation est dispensée sur une durée de 2 heures, en présentiel, comptant au maximum 15 apprenants par session. Elle se déroule pendant l’horaire normal de travail et le temps qui y est consacré est considéré comme du temps de travail effectif.

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