19 Fév 2018

RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE : UN NOUVEAU MODE DE RUPTURE AMIABLE

Une des mesures phares des ordonnances du 22 septembre 2017 ouvre la possibilité de négocier un accord collectif portant rupture conventionnelle collective. Ces dispositions sont applicables depuis le 23 décembre 2017.

Seul l’employeur peut avoir l’initiative de la négociation d’un accord collectif portant rupture conventionnelle collective. Contrairement au plan de sauvegarde de l’emploi, les conditions de mise en œuvre sont plus souples.

Pour autant, cet accord portant rupture conventionnelle collective doit déterminer :

  • les conditions que devront remplir les salariés pour en bénéficier ;
  • le nombre maximal de départs envisagés, de suppressions d’emplois  associées et la durée de mise en œuvre de la rupture conventionnelle collective ;
  • des mesures visant à faciliter le reclassement externe des salariés sur des  emplois équivalents, telles que des actions de formation, de validation des acquis de l’expérience ou de reconversion ou des actions de soutien à la  création d’activités nouvelles ou à la reprise d’activités existantes par les salariés.

Une fois conclu, l’accord collectif est transmis à l’administration (DIRECCTE), qui dispose d’un délai de 15 jours pour le valider. L’absence de réponse équivaut à une acceptation implicite.

ACTIFORCES, filiale d’ORCOM spécialisée en Gestion des Ressources Humaines, se tient à votre disposition pour vous accompagner à définir les mesures, rechercher des solutions de financement pour accompagner vos collaborateurs et faciliter la mise en œuvre du dispositif.

Contact : Charlotte CONIN, Responsable Accompagnements des Carrières et des Transitions,

Et pour aller plus loin, consultez le catalogue de formation en droit social d’ACTIFORCES : https://www.actiforces.com/solutions-rh/formations-inter-entreprises/catalogue/

 Les formations en droit social d’ACTIFORCES sont à jour de l’actualité sociale.

Retour