[Nos clients ont du talent] RGPD à Tours, une jeune entreprise au service de la protection des données

L’agence RGPD, cliente ORCOM Tours, fait la Une économique de la Nouvelle République. Focus sur cette entreprise créée en 2020 par Benoît Pecquet qui s’est spécialisé dans la protection des données personnelles. Lire l’article de la Nouvelle République : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-avertin/a-saint-avertin-on-protege-vos-donnees-personnelles Pour compléter : lire notre article sur l’audit IT : https://www.orcom.fr/blog/limportance-de-laudit-it-pour-evaluer-et-securiser-son-systeme-dinformation/

Trophées de l’Entreprise du Loiret : c’est reparti !

ORCOM, partenaire historique des Trophées de l’Entreprise du Loiret depuis 12 ans, renouvelle son engagement pour les Trophées 2020, co-organisés par La République de Centre et Loire&Orléans Eco. Vous avez jusqu’au 2 octobre pour déposer vos candidatures ! Prenez date, dès aujourd’hui, de la soirée de remise des prix du 18 novembre au Zenith d’Orléans. Ce … Continuer la lecture de Trophées de l’Entreprise du Loiret : c’est reparti !

Un nouveau site web pour H3P !

H3P, la société ORCOM spécialisée en conseil financier et en outsourcing, met en ligne son tout nouveau site web h3p.com. C’est l’aboutissement digital du repositionnement de l’entreprise sur sa mission historique : conseiller les acteurs publics et privés porteurs de grands projets et participer à l’amélioration du quotidien de chaque citoyen, en France et dans le … Continuer la lecture de Un nouveau site web pour H3P !

ORCOM aussi a fait sa rentrée : bienvenue aux nouveaux Orcomiens

1er septembre 2020. C’est l’effervescence en culottes courtes… Dans toutes les écoles de France, la cloche sonne le retour des élèves en classe. Ce même jour, ORCOM aussi fait sa rentrée : pas moins de 16 nouveaux talents, apprentis et CDI, sont attendus, sur l’ensemble des sites. Sur chaque site accueillant de nouveaux talents, les parrains … Continuer la lecture de ORCOM aussi a fait sa rentrée : bienvenue aux nouveaux Orcomiens

EMPLOI DES JEUNES : de nouvelles aides à l’embauche

De nombreux secteurs d’activité sont durement touchés par le contexte sanitaire. Pour encourager les employeurs à poursuivre les recrutements, le gouvernement a pris des mesures en faveur de l’embauche des jeunes. Aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis et en contrat de professionnalisation Pour le recrutement d’alternants effectué entre le 1er juillet 2020 et le 28 février … Continuer la lecture de EMPLOI DES JEUNES : de nouvelles aides à l’embauche

Tout savoir sur l’Activité Réduite pour le Maintien en Emploi (ARME) : le nouveau dispositif d’activité partielle

Après plusieurs mesures épisodiques sur le chômage partiel, un récent décret publié au Journal officiel du 30 juillet 2020 a fixé le fonctionnement d’un nouveau dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée. Anne-Laure BOUTET, Responsable du département droit social ORCOM, en décrypte les différences. [ORCOM] Que prévoit ce dispositif ? [Anne-Laure Boutet] : ARME va permettre aux employeurs … Continuer la lecture de Tout savoir sur l’Activité Réduite pour le Maintien en Emploi (ARME) : le nouveau dispositif d’activité partielle

Première récolte de miel pour les ruches orcomiennes à Tours

Ce mardi 25 août, l’équipe ORCOM Tours s’est donnée rendez-vous sur le toit pour, encadrés par un apiculteur, participer à la première récolte des ruches ORCOM installées en juillet 2019. Les abeilles elles aussi étaient au rendez-vous et n’ont pas hésité à défendre leur nectar tant convoité… Jean-Marc Leconte, associé ORCOM Tours, en porte encore … Continuer la lecture de Première récolte de miel pour les ruches orcomiennes à Tours

[INFORMATIQUE] Votre installation de télétravail est-elle performante ?

Pour Vincent Demussy, Responsable du service informatique ORCOM, certaines solutions technologiques sont indispensables au bon fonctionnement du télétravail. Voici les bonnes pratiques à privilégier. 1 – METTRE EN PLACE UNE SOLUTION D’ACCÈS SÉCURISÉ au système d’information de l’entreprise 2 – ÉQUIPER L’ENSEMBLE DES COLLABORATEURS EN ORDINATEURS PORTABLES dotés d’outils de sécurité indispensables à une utilisation … Continuer la lecture de [INFORMATIQUE] Votre installation de télétravail est-elle performante ?

DÉCLARATION DE REVENUS – Tiers de confiance

Les experts-comptables font partie des tiers de confiance autorisés à effectuer les déclarations de revenus pour leurs clients. Emeric Pourriau, Avocat diplômé et consultant fiscaliste : « Nous avons signé une convention avec l’administration fiscale qui nous habilite à réaliser les télétransmissions des déclarations annuelles d’impôts de nos clients ; cette prestation est encadrée par une lettre de … Continuer la lecture de DÉCLARATION DE REVENUS – Tiers de confiance

[PATRIMOINE INFOS] IR : Avez-vous le droit à l’erreur ?

Vous pourrez corriger depuis votre espace personnel du site www.impôts.gouv.fr votre déclaration d’impôt sur les revenus (IR) 2019 du 5 août au 16 décembre. Le contribuable peut se prévaloir de son « droit à l’erreur » et rectifier sa déclaration sans se voir appliquer des intérêts de retard. Passé le délai du 16 décembre, vous avez jusqu’au … Continuer la lecture de [PATRIMOINE INFOS] IR : Avez-vous le droit à l’erreur ?

SIGNATURE DÉMATÉRIALISÉE – Assemblées générales à distance

Le gouvernement a temporairement simplifié les règles relatives à l’arrêté et à l’approbation des comptes des sociétés, étendant le recours possible à la visioconférence pour tenir les AG et les réunions des organes dirigeants jusqu’au 31 juillet 2020. Concernant les procès-verbaux, la solution la plus simple et la plus efficace reste la signature dématérialisée. ORCOM … Continuer la lecture de SIGNATURE DÉMATÉRIALISÉE – Assemblées générales à distance

[PATRIMOINE INFOS] L’acte notarié par visioconférence

Adopté dans l’urgence de la crise sanitaire, le décret du 3 avril 2020 autorise l’établissement d’un acte notarié à distance. Cette mesure a permis la finalisation de plusieurs milliers d’actes durant la période de confinement et a facilité notamment de nombreuses transactions immobilières, opérations de donation ou succession… Il est désormais possible d’acheter un logement … Continuer la lecture de [PATRIMOINE INFOS] L’acte notarié par visioconférence

[ACTUALITÉ] REAL ASSETS : H3P classé comme Excellent dans le classement 2020 « Cabinet d’audit et d’expertise comptable immobilier » de Décideurs Magazine

H3P, notre filiale spécialisée en financial advisory et outsourcing, est reconnu comme l’un des cabinets de référence pour les acteurs du monde de l’immobilier ! Chaque année, le groupe Décideurs réalise un classement des cabinets d’audit et d’expertise comptable spécialisés en immobilier. Depuis sa création, H3P participe activement au développement de projets dans le secteur … Continuer la lecture de [ACTUALITÉ] REAL ASSETS : H3P classé comme Excellent dans le classement 2020 « Cabinet d’audit et d’expertise comptable immobilier » de Décideurs Magazine

[TÉMOIGNAGE CLIENT] ORCOM aux côtés de ses clients pour les PGE

Etienne Gilles, à la tête de Mag Fruits (Groupe Mag), a obtenu un PGE de 2,5 millions d’euros. Une bonne nouvelle pour le groupe spécialisé dans le commerce de fruits & légumes, et la restauration commerciale. [ORCOM] Pour quelles raisons avoir demandé l’assistance d’ORCOM pour l’obtention de votre PGE ? [Etienne Gilles] Cela fait plus de … Continuer la lecture de [TÉMOIGNAGE CLIENT] ORCOM aux côtés de ses clients pour les PGE

Le Guide Dunod de la gestion financière des établissements sociaux et médico-sociaux vient de paraître

ORCOM co-signe la 3e édition du Guide de la gestion financière des ESSMS qui vient de paraître chez Dunod dans la collection des « Guides santé social ». Les droits d’auteur ORCOM générés par les ventes seront intégralement reversés à une association. Une aventure humaine et éditoriale que nous raconte Rémi Prunier, Responsable du pôle social et … Continuer la lecture de Le Guide Dunod de la gestion financière des établissements sociaux et médico-sociaux vient de paraître

Un nouveau succès pour ORCOM C&A : « Italy National Pavilion » !

ORCOM C&A, notre marque opérant en Chine et à Hong-Kong, vient de remporter un nouveau succès en assistant l’ICE (Italian Trade Agency) lors de leur engagement avec le géant de l’e-commerce chinois JD.COM. Le 29 mai dernier, JD.com, plateforme possédant plus de 30 % des parts de marché en ligne a signé un accord avec l’ICE … Continuer la lecture de Un nouveau succès pour ORCOM C&A : « Italy National Pavilion » !

ORCOM lance ORCOM JOBS, son site dédié au recrutement

ORCOM a lancé son site dédié au recrutement : orcomjobs.orcom.fr. Si cette plateforme centralise toutes les offres d’emploi proposées par ORCOM, elle est surtout une vitrine qui permet de partager ses valeurs, ses atouts et sa personnalité ! Mercredi 30 juin, les services RH et Com’ sont à pied d’œuvre pour peaufiner les derniers détails d’une mise … Continuer la lecture de ORCOM lance ORCOM JOBS, son site dédié au recrutement

[Rebondir | Dispositifs accompagnement RH] Avec la PCRH, les PME et TPE bénéficient d’un conseil RH externalisé à moindre coût pour la reprise

L’Etat, par instruction du Ministère du Travail du 4 juin 2020, renforce la PCRH – Prestation conseil en ressources humaines, une aide créée en 2016 à destination des PME/TPE pour co-financer leurs besoins en conseil RH. PCRH – Ce qu’il faut retenir : Pour qui : PME/TPE de moins de 250 salariés ou collectif d’entreprises Pour quoi : … Continuer la lecture de [Rebondir | Dispositifs accompagnement RH] Avec la PCRH, les PME et TPE bénéficient d’un conseil RH externalisé à moindre coût pour la reprise

Pourquoi créer un CFA d’entreprise : « Un guide par les entreprises et pour les entreprises »

Lancé fin 2018 par la FIPA, le guide « Créer son CFA d’entreprise » a été officiellement remis le 2 juillet à Muriel PÉNICAUD, ministre du Travail par Jean-Bernard LEVY, Président de la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA). ORCOM est co-rédacteur de cet ouvrage (pour la dimension stratégique, juridique, organisationnelle et financière) avec le cabinet Amnyos … Continuer la lecture de Pourquoi créer un CFA d’entreprise : « Un guide par les entreprises et pour les entreprises »

Rebondir avec ORCOM – Episode 3 | Points de vigilance pour sécuriser le télétravail !

Dans cette période inédite, les entreprises se tournent en priorité vers les experts-comptables. En première ligne pour aider nos clients à traverser cette crise, et à pérenniser leur activité, nos associés et nos équipes sont plus que jamais proactifs. L’enjeu : être prêts à relever les défis qui s’annoncent pour la reprise. C’est dans cet esprit … Continuer la lecture de Rebondir avec ORCOM – Episode 3 | Points de vigilance pour sécuriser le télétravail !

Évaluation d’entreprise et dépréciation des actifs non financiers : ce qu’il faut retenir des impacts de la crise Covid-19

Dans un contexte plein d’incertitudes sur les conséquences, la durée et l’intensité de la crise, la préparation des comptes semestriels et de la clôture 2020 sera particulièrement complexe pour les entreprises et s’avère devoir être anticipée. Les difficultés auxquelles les groupes sont confrontés sont nombreuses, faisant appel au jugement et aux estimations. Elles porteront notamment … Continuer la lecture de Évaluation d’entreprise et dépréciation des actifs non financiers : ce qu’il faut retenir des impacts de la crise Covid-19

Pourquoi créer un CFA d’entreprise ?

Cette semaine retrouvez, dans les Echos, l’analyse de Xavier Boutard, Directeur du pôle Formation et apprentissage ORCOM, sur les enjeux et les avantages à créer un centre de formation d’apprentis (CFA) d’entreprise. Lire l’article : https://solutions.lesechos.fr/equipe-management/c/pourquoi-creer-un-cfa-dentreprise-21386/

L’e-learning arrive en force avec le Covid

Le Covid a révélé l’importance du digital et du numérique dans la gestion de crise et a boosté l’appétence des entreprises pour l’e-learning. De nombreuses entreprises ont proposé des formations à distance à leurs collaborateurs qu’ils soient confinés, en chômage technique et/ou partiel. Analyse de Dominique Lijour, directeur général Actiforces société d’ORCOM spécialisée dans le … Continuer la lecture de L’e-learning arrive en force avec le Covid

Pour les entreprises étrangères, le recours à un conseil en droit social est incontournable

Si la France est un pays attractif pour les entreprises étrangères qui cherchent à s’implanter, le code du travail et les conventions collectives organisant les relations sociales au sein de l’entreprise composent une législation sociale complexe et évolutive qui peut facilement désorienter les maisons mères… Charlotte de Guigné, Consultante en droit social référente du pôle … Continuer la lecture de Pour les entreprises étrangères, le recours à un conseil en droit social est incontournable

Rebondir avec ORCOM – Episode 2 | Comment financer la reprise ?

Dans cette période inédite, les entreprises se tournent en priorité vers les experts-comptables. En première ligne pour aider nos clients à traverser cette crise, et à pérenniser leur activité, nos associés et nos équipes sont plus que jamais proactifs. L’enjeu : être prêts à relever les défis qui s’annoncent pour la reprise. C’est dans cet esprit … Continuer la lecture de Rebondir avec ORCOM – Episode 2 | Comment financer la reprise ?

[Marque employeur] – ORCOM présente le « Parcours ORCOM »

C’est au cours d’un webinaire interne, distanciation sociale oblige, que le parcours ORCOM a été officiellement présenté aux équipes cette semaine. Un temps fort où Bruno Rouillé, directeur général, et Nathalie Gontier, responsable des Ressources humaines, ont rappelé que l’épanouissement professionnel est une priorité chez ORCOM. Conscients de l’enjeu que constitue l’expérience collaborateur, ORCOM a … Continuer la lecture de [Marque employeur] – ORCOM présente le « Parcours ORCOM »

[COVID-19] Le don de RTT aux soignants, le défi de Qontinuum

L’agence de communication Qontinuum, cliente de ORCOM Paris, s’est engagée auprès de Groupe Pasteur Mutualité pour faire modifier la loi sur les dons de RTT au profit des soignants. Pari réussi en deux mois. « C’est une aventure incroyable » souligne Jean Gaultier, le président de l’agence. « Fin-mars, Thierry Lorente, le directeur général de Groupe Pasteur Mutualité … Continuer la lecture de [COVID-19] Le don de RTT aux soignants, le défi de Qontinuum

Quelles sont les conséquences de la crise Covid sur la situation financière des acteurs de l’apprentissage ?

La FNADIR (Fédération Nationale des Associations Régionales des DIRecteurs de Centres de Formation d’Apprentis) s’est associée à ORCOM pour évaluer l’impact du COVID-19 sur la situation financière prévisionnelle 2020 des CFA. Les résultats de l’étude ont été présentés lors de la journée nationale d’information et d’échanges du 11 juin. Au travers d’une « enquête flash » portant … Continuer la lecture de Quelles sont les conséquences de la crise Covid sur la situation financière des acteurs de l’apprentissage ?

Activité partielle, le point au 1er juin 2020

Dans le cadre du déconfinement progressif, les modalités et les conditions de prise en charge de l’indemnité d’activité partielle évoluent au 1er juin. Le gouvernement a annoncé des mesures dont on attend la confirmation par décret. Pour répondre aux nombreuses questions de nos clients, nous faisons le point sur les mesures prévues à date, toujours susceptibles … Continuer la lecture de Activité partielle, le point au 1er juin 2020

La situation intermédiaire : mesurez les conséquences de la crise pour mieux rebondir

Au terme de 2 mois de confinement, touchées de plein fouet par une crise sans précédent, les entreprises retrouvent le chemin d’une reprise progressive, dont les aléas doivent, plus que jamais, être anticipés. Après avoir actionné tous les leviers pour préserver leur trésorerie, il est temps pour les dirigeants de mettre en place un business … Continuer la lecture de La situation intermédiaire : mesurez les conséquences de la crise pour mieux rebondir